D’où vient votre nom ?

Le 17 juil. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

C'est très fréquemment en se demandant ce que signifie son nom de famille que l'on débute une quête généalogique. Saviez-vous que Geneanet vous propose une géo-localisation doublée d'une définition de l'origine de votre patronyme ?

 

Pour y accéder utilisez le menu “Plus > Origine des noms de famille”
noms-de-famille-menu

Sur la page d’accueil, un petit moteur de recherche vous permet de taper un nom. Dessous, diverses rubriques, rédigées par notre spécialiste Jean Tosti, vous en apprendront plus sur l’anthroponymie (la science qui consiste à étudier les noms de famille et qui est une branche de l’onomastique, science qui étudie les noms propres). Nous sommes en mesure de vous proposer aujourd’hui près de 150 000 noms !

onomastique

La page de résultats vous propose d’abord une étymologie du nom (quand celui-ci a été étudié par Jean Tosti), elle est suivie d’une carte du monde. Sur la droite vous pourrez refaire une recherche ou voir tous les résultats de façon plus précise via la recherche classique de Geneanet.
noms-de-famille-resultat

La fréquence du nom figure dans des bulles de couleur qui s’ajustent au fur et à mesure du zoom (en haut à gauche). Au pied de la carte, une barre de temps vous permet de délimiter une période de recherche. Tous les résultats proviennent de Geneanet et nous pouvons affirmer aujourd’hui qu’ils sont, hormis les noms très rares, fiables à 95% !
Hormis l’INSEE qui ne remonte que jusqu’en 1890, soit seulement 120 ans, Geneanet est le seul site capable de vous fournir une origine précise jusqu’au début du XVIe siècle.

noms-de-famille-zoom-carte

Le zoom maximum ne permet pas de centraliser sur une commune précise : cela est volontaire car on ne peut réellement parler d’une commune pour l’origine d’un nom de famille, c’est plutôt une zone dans laquelle il est représenté. Utilisez le moteur de recherche en haut à droite pour lancer une recherche et l’affiner comme vous l’entendez.

35 commentaires Voir les commentaires précédents

Corinne EGEA
20/07/2017

Egea


Alain GELLY
22/07/2017

Que dire que vous êtes formidable…
Une fois de plus un grand merci
Cordialement
AG


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription