Challenge AZ, c’est fini !

Le 3 juil. 2017 par Frédéric Thébault
 

Durant tout le mois de juin, Geneanet vous a proposé de découvrir quotidiennement une petite étude sur un thème défini par une lettre de l'alphabet, de A à Z. Cette série de notes entrait dans le cadre du "challenge AZ" auquel s'exercent depuis quelques années les blogueurs passionnés de généalogie. C'est l'occasion d'un petit bilan !

Cette année, 86 participants, dont Geneanet, ont participé au Challenge AZ. Certains n’ont pas réussi à tenir la distance et le rythme exigeant de publication d’un article par jour, mais personne n’a démérité. Au final, ce sont plus de 2000 articles généalogiques qui nous sont offerts à la lecture ! Petite sélection (forcément arbitraire) des participations :

  • Sophie Boudarel sur son blog La Gazette des Ancêtres (qui est aussi l’initiatrice de ce challenge) s’est concentrée sur une branche de sa famille à Mirecourt (Vosges) et notamment sur la dynastie de luthiers Claudot.
  • Raymond, auteur du blog L’arbre de nos ancêtres, a quant à lui élaboré au fil de l’alphabet un Dictionnaire amoureux de la généalogie, de quoi faire le point sur du vocabulaire avant de le mettre en pratique sur son propre arbre.
  • Patricia Ruelle, du blog Les Chroniques du Temps, s’est lancée dans un Challenge AZ original, tout en infographies, de quoi donner des idées de présentation de son arbre de manière didactique !
  • Sandrine Heiser, en évoquant les sources de la Première Guerre mondiale, a consacré comme nous sa lettre C aux Cartes du combattant, et évoqué notre projet Etat-civil régimentaire de 14-18 dans sa lettre Z consacrée à l’Ambulance Z.
  • Julien, sur son blog Nouvelles Branches, a cherché ses ancêtres dans les journaux anciens, présentant au fil des lettres des coupures de presse tantôt drôles, tantôt dramatiques, mais qui ne laissent pas indifférent.
  • Maxime Tigé, sur Les épis de Beauce, qui avait assisté à notre dernier meet-up Généalogie Lab justement consacré au Challenge AZ, avait après moult hésitations décidé de participer pour la première fois à ce challenge. Pari réussi, il a élaboré des articles très érudits à partir de l’analyse d’actes notariés.

Au niveau des participants institutionnels, les Archives départementales d’Indre-et-Loire et de Paris ont participé au challenge sur leurs pages Facebook respectives, mettant en avant des documents conservés dans leurs fonds, tout comme les Archives municipales d’Orléans sur leur blog.

Signalons enfin les challenges AZ des étudiants au Diplôme Universitaire de Généalogie et d’Histoire Familiale de Nîmes réunis sur leur blog dédié, et qui valent également le détour !

challenge

Pour retrouver tous les articles du Challenge AZ, rendez-vous sur le carnet Evernote dédié à cet événement (consultation gratuite, pas besoin d’inscription, cliquez simplement sur “Afficher le carnet”). Encore bravo à tous les participants et rendez-vous l’année prochaine !

6 commentaires Voir les commentaires précédents


14/07/2017

Belle initiative!!!! pistes nouvelles pour découvrir d’autres ancêtres…. quand on est bloqué.
Merci beaucoup



16/07/2017

Bravo pour ce travail très intéressant. Dommage que le temps me manque pour l’apprécier davantage.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription