Avez-vous déjà trouvé des actes hors du commun ?

Le 24 juil. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Quiconque s'est épuisé les yeux à fouiller des pages et des pages de registres paroissiaux aura, parfois, eu l'occasion de rencontrer des "anomalies" dans la tenue et la rédaction de ces actes, pourtant censés être tous rédigés de la même façon. Mais on rencontre en fait autant de types d'actes que de rédacteurs, et parfois la surprise survient quand on ne l'attend pas...

C’est la découverte récente d’un document particulièrement émouvant dans un registre de l’Ain, qui nous a conduit à rappeler un phénomène pas si exceptionnel que cela : la mention, par le curé, l’officier d’état civil ou la personne qui rédige les actes de naissance, mariage, et décès d’événements sans objet avec le geste religieux. Le point commun de toutes ces mentions est toujours de l’ordre du désir, plus ou moins conscient, de laisser la trace d’un événement hors normes : désastre climatique, circonstances de décès particulières, phénomènes incompréhensibles ou rares (parfois surnaturel), plus rarement poème ou dessin… Nous avons même eu l’occasion de consulter un registre annoté dans le dos du curé par de petits plaisantins qui accusent le curé de trop aimer la boisson !

Dans le cas des premier et dernier documents que nous publions sur ce blog, les rédacteurs savent parfaitement de ce qu’ils font et pourquoi ils le font : ils veulent que leur texte survive à leur existence, même s’ils ont sans doute oublié l’avoir écrit quelques jours ou semaines plus tard. Réflexe bien humain que nous avons tous eu un jour ou l’autre et comme on peut en rencontrer souvent, gravés sur les murs de châteaux ou de rochers, mais quoi de mieux qu’un registre paroissial dont la destinée première est de traverser le temps ?

Message de Louis Ponthus, chargé de la tenue des registres d’état civil pendant la Révolution à Cras-sur-Reyssouze, adressé à tous ses futurs lecteurs (y compris, donc, à ceux du blog de Geneanet ! – merci aux participants des forums de Geneanet pour leur trouvaille) : 
FRAD001_EC_CRAS-SUR-REYSSOUZE_1672-1673_BMS_005
Je suis charmais qu’en voyant mon nom
au tampt de l’année que j’envois de
l’autre part après mon décès,
remarquet bien que je m’appelle
Louis Ponthus secrétaire de la
commune de Cras, amis de la République,
je n’en demaudré
[démordrai] pas pendant mon
mon  règne d’existence, celui qui
vera le présent cent ans après mois
parllera de, d’un bon enfens.
Cras, maison commune le 16 thermidor
an huit
Mention d’une chute de grêle importante en 1746 à Bréteil (ouest de Rennes), sans doute très grave pour les récoltes. Le curé évoque même des dégâts dans des communes distantes d’une quinzaine de kilomètres :
grele-breteil-1746
mardi cinquieme juillet 1746 de midi a une heure il est tombé en ce bourg et autour
une grele qui l’a ravagé .. l’orage a fait bien plus de tort en gévezé mezière et ailleurs.
Mention marginale en 1668, sans doute rajoutée a posteriori sur un acte de décès, et spécifiant que la victime était la première d’une épidémie de dyssenterie qui a fait d’autres morts :
dissenterie ok
la maladie
de dissenterie
a icy commancé
mathurin huet en
est mort le premier
Mention marginale dans les registres BMS de Tourrettes-sur-Loup, évoquant la présence de troupes d’occupation en zone frontalière Provence / royaume de Savoie, rajoutée a posteriori :
troupe
Ce 30 9bre
1746 les
ennemis
allemands
dans la troupe 
auxiliaire des piemontois sont entrés en
provence et en sont sortis le 3 février 1747
sous le comandmt du general [bro…e] hongrois
Décès d’un petit enfant de deux ans en 1672, avec description des conditions de sa mort :
DC bébé dans fossé 1672
(…) a esté inhumé dans le cimitiere de l’église de montauban
Eustache piccan aagé de deux ans lequel se noya hier a prés
midy dans un fossé plain deau aupres de leur maison (…)
Récit du transfert des ossements d’un cimetière en 1702, le curé s’adresse “à la postérité”, dans le seul but de préserver la mémoire d’un événement important pour toute la communauté villageoise :
à la postérité 1700

A la postérité (…)

> Quelques autres exemples (les actes changent en actualisant la page)

Et vous-même, avez-vous déjà rencontré ces témoignages émouvants, ces actes “hors du commun” ? Si oui, ajoutez-les à la page dédiée aux actes hors du commun sur Geneawiki : n’hésitez pas à participer, Geneawiki est une encyclopédie collaborative que chacun peut modifier à sa guise ! (la carte sera mise à jour par nos soins régulièrement)

38 commentaires Voir les commentaires précédents

myaveau
01/08/2017

J’en ai trouvé plusieurs, voir mon blog mclo85.over-blog.com
Rubrique Actes


Bonjour à toutes et tous,
Dans le registre paroissial de Plouagat (B et M) est mentionné le désastre du séisme de Lisbonne en 1755, relaté et “ressenti” par un curé breton de l’époque.
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=050406609106149 page de droite,
dernier paragraphe

Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à poster ce record sur la page de Geneawiki, il suffit d’éditer la page


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription