18 juillet 1917 : deux lignes de tranchées prises à l’ouest de la cote 304

Le 18 juil. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal évoque une victoire alliée : nos troupes enlèvent de haute lutte deux lignes de tranchées boches à l'ouest de la cote 304, nos gains s'étendent sur 2500 mètres et un km de profondeur. Et aussi : paix allemande : le nouveau chancelier voudrait étrangler le débat au Reichstag ; le "gaspillage" d'homme ; la carte de charbon ; caricature de Radiguet : en se passant le tablier ; les Russes évacuent Kalusz ; changements dans le ministère russe ; les pertes allemandes en 1917 ont atteint 172 000 hommes ; une escadrille anglaise capture quatre vapeurs allemands ; M. Noulens est arrivé à Petrograd...

18-juillet-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

2 commentaires

Bel idée, mais qui sait aujourd’hui ou est la côte 304.


Le 25 février 1916, mon grand-père Charles Fridel a été fait prisonnier à Verdun, côte 304 devant Douaumont. Il avait été blessé (blessure de guerre) en 1915.Avec mes remerciements auprès des AD54, pour m’avoir communiqué son dossier d’AC.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription