17 juillet 1917 : la relève au sortir des flammes

Le 17 juil. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal évoque le repos des Poilus au travers d'un article de Albert Londres. Et aussi : échecs meurtriers des Allemands en Champagne ; le butin des Russes du 1er au 13 juillet : 36643 prisonniers ; le chancelier Michaelis tente un replâtrage du ministère ; quantité mensuelle de charbon à laquelle les Parisiens auront droit ; M. Painlevé sur le front des armées du Nord ; coups de main boches repoussés sur le front anglais ; l'armée américaine grossit rapidement ; Saint-Quentin incendié, pillé et saccagé par les Boches ; la fête nationale dans les ruines de Péronne ; hommage de la Chambre française à la Russie victorieuse ; caricature de Sauvayre : la moisson ; les querelles entre Prussiens et Bavarois se multiplient ; d'où viennent ces explosifs ? la Chambre discute l'impôt sur le revenu...

17-juillet-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription