13 juillet 1917 : une première concession de Guillaume II

Le 13 juil. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal annonce que Guillaume II vient de faire une première concession face aux troubles politiques dans son pays : le Kronprintz d'accord avec Bethmann, les débarqués, c'est une révolution pacifique dit le "VorWaerts", la concession du Kaiser jugée insuffisante par la gauche, un nouveau conseil d'Empire serait créé ; caricature de Luc-Cyl sur Bethmann-Hollweg ; les Russes occupent Kalusz ; devant les dunes de Nieuport ; l'Italie décidée à intensifier son effort ; les habitants de Striegau affamés se révoltent ; les Polonais achètent du riz en Suisse ; arrivée à Paris de M. Wilson ; M. Austen Chamberlain donne sa démission ; la différence des raids sur Londres et de ceux sur Paris...

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription