12 juillet 1917 : les ponts de l’Oise

Le 12 juil. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal, sous la plume de Jean Lecoq, s'étonne que les ponts de l'Oise, détruits au début de la guerre, n'aient toujours pas été reconstruits. Et aussi : Halicz est pris, les russes rejettent l'ennemi sur la rive gauche du Dniester et de la Dorovliany ; le Kronprinz mandé par le Kaiser assiste au Conseil de la Couronne, les décisions prises engagent l'avenir de l'Allemagne ; la question d'Alsace-Lorraine ; la lutte sur le front de l'Yser ; les nouveaux contre-sous-marins américains ; l'Allemagne attaque le gouvernement espagnol ; la flotte turco-boche bombardée devant Constantinople par des aviateurs anglais ; M. Loucheur créera la carte et abaissera le prix du charbon ; M. Camille Picard cité à l'ordre du jour ; caricature de Marcel Arnac : le plus roulé des deux...

12-juillet-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription