10 juillet 1917 : un déserteur se suicide

Le 10 juil. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal évoque un fait divers tragique concernant l'emploi de gaz asphyxiants utilisés pour maîtriser un déserteur, qui s'est suicidé. Et aussi : nouvelle victoire russe, 7131 prisonniers, 48 canons, 4 places fortes enlevés par nos Alliés ; Bethmann resterai, quelques ministres seraient débarqués ; la Grèce et la Russie ; les forces de résistance des ennemis de l'Allemagne ; l'empreur de Chine a abdiqué après sept jours de règne ; M. Jonnart vient de conférer avec le Gouvernement ; tranchées rperises au nord de l'Aisne ; le "Calédonien" coulé en Méditerranée ; un colonel suédois assassiné ;la chambre grecque se réunira le 25 juillet ; nouvelles émeutes à Cologne ; à Madird un député blesse le marquis de Cortina ; Paris n'aura ni froid ni faim, on va créer la carte de charbon...

10-juillet-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

1 commentaire

Voici un homme courageux qui mérite tout notre respect. Dommage que l’on ne puisse le retrouver sur Geneanet


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription