Retrouver une personne “assignée à résidence” au XIXe siècle

Le 12 juin 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions. Cette semaine, une question de Anne Tricoire Caumont.


 

De mon ancêtre Ferdinand Tourneboeuf (1857-1918), on dit dans la famille qu’il était assigné à résidence dans le département de la Seine, en raison de son engagement politique. Où et comment puis-je trouver trace de cette assignation, et de son engagement ?


1) Dans la série M, des Archives départementales, dans la sous série ‘Surveillance Politique’,

2) Eventuellement, s’il a été remarqué pour ses activités politiques, ce qui semble être le cas, dans le dictionnaire alphabétique du Mouvement Ouvrier en France, sous la direction de Jean MAITRON, en plus de 30 volumes, alphabétiques par périodes,

3) Si l’on croit la théorie que tout être humain est influencé à vie par son adolescence, né en 1857, en 1871 il est âgé de 15 ans : s’il a grandi dans le département  de la Seine, il a peut être été marqué par la Commune ? de 1871 à 1877, nous sommes en pleine mutation du système politique français, qui passe de la tentative de royauté de Mac Mahon à la Constitution de la 3ème république des Francs Maçons ;
Il conviendrait de rassembler davantage d’informations sur sa position sociale : profession : artisan ou négociant ? richesse : une boutique ou des propriétés ? instruction : niveau 1, 2 ou 3 (selon les normes de l’époque, sait lire, écrire, compter , inscrit dans son registre matricule militaire en 1877) ;

Pour connaître son engagement politique, il faudrait savoir à quelle époque il a été assigné à résidence ? ainsi nous saurions de quel parti il était ? ou par quel parti opposé il était réprouvé ?

Chantal COSNAY
pour le Sygene


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à vos questions. Utilisez le formulaire prévu à cet effet pour nous transmettre vos questions. Attention, nous vous rappelons que les questions transmises doivent avoir un caractère d’intérêt général et être les plus précises possibles (sur les lieux et les dates en particulier).

Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !