Nouveau sur Geneanet : indiquez les liens vers les actes originaux !

Le 12 juin 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Pour vérifier rapidement si l'information trouvée sur Geneanet est exacte, la seule solution est de consulter l'acte original. Geneanet offre cette possibilité via les relevés collaboratifs comme via les arbres en ligne, grâce à un lien vous permettant de vous rendre en un clic sur le registre correspondant. Vous pouvez désormais, sur les arbres en ligne, indiquer le lien direct vers l'image numérisée.

Rappelons tout d’abord le système qui permet de retrouver instantanément un acte d’après une information fournie sur la fiche d’un arbre : un lien “rechercher les actes d’état civil correspondants” est situé dans les sources quand il y en a sur l’arbre, sinon, comme dans cet exemple, il est placé dans les notes.

recherche-acte-original-arbre

Après avoir cliqué sur le lien “Rechercher les actes d’état civil correspondants”, un calque apparaît. Sur celui-ci, vous voyez le nom du registre qui contient cet acte. Dans le cas où les collections communales ou du greffe ont toutes deux été numérisées, vous aurez deux liens comme dans l’exemple ci-dessous. La nouveauté actuelle réside dans la seconde partie de ce calque, “avez-vous trouvé l’acte correspondant ?”. Elle vous permet d’ajouter sur votre arbre (uniquement si vous faites de la saisie en ligne, cela ne fonctionne pas avec les envois de GEDCOM), par un simple copier-coller, le lien permanent vers l’image.

2017-06-07-10_56_13-gabriel-ranvier-adele-garance-leurs-ancetres-geneanet

Dans l’exemple ci-dessous, on voit bien le lien permanent (dit “lien ark”), situé en bas de l’image :

registre-et-lien-ark

Parfois, il est indiqué différemment, dans le menu de la visionneuse par exemple ou identifié avec un petit pictogramme. Chaque département utilisant son propre système, il serait impossible de donner tous les cas ici.

 

Une petite vidéo récapitule tout le procédé :

Cliquez sur “HD” pour de la haute définition, et sur les 4 petites flèches pour un visionnage plein-écran

Pour Geneanet, seul un lien pérenne (on appelle aussi cela un “permalien” un “lien ark”) peut être utilisé, c’est pourquoi vous ne trouverez pas de liens vers certains départements qui, malgré avoir numérisé leurs archives, ne respectent pas ce système.

Cette fonction est réservée aux membres Premium. Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez néanmoins obtenir cette information en renseignant votre recherche dans le parcours des fonds, en utilisant la “zone géographique” jusqu’au nom de la commune, ou tout simplement en vous rendant directement sur le site des archives départementales concerné (liste des départements disponible ici).

liste des départements qui utilisent des liens pérennes


Liens recommandés sur le thème :

66 commentaires Voir les commentaires précédents

Laurence AUDY
23/06/2017

Merci à l’équipe pour cette idée géniale. Je commence à l’utiliser sur le Gard.


Pierre ACHTE
26/06/2017

Bravo à l’équipe qui fait évoluer sans cesse Geneanet. Je vais le mettre en œuvre dans le Nord


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription