Challenge AZ – L comme Listes électorales

Le 14 juin 2017 par Aliénor SAMUEL-HERVE
 

Tout au long du mois de juin, au fil des lettres de l'alphabet, nous vous présentons les sources généalogiques et leurs spécificités.

Les listes électorales peuvent être un bon complément aux recensements. On y trouve les noms et prénoms des électeurs, leur date et lieu de naissance, leur profession et leur adresse (selon les époques). Les femmes n’obtiennent le droit de vote qu’en 1944 et ce sont donc uniquement des hommes qui sont inscrits sur ces listes avant cette date.

Les élections ne sont pas nées avec la Révolution française. Sous l’Ancien Régime, les hommes élisaient par exemple leur maire ou leurs échevins. Il s’agissait cependant d’un suffrage censitaire, c’est-à-dire soumis au paiement du cens, qui ne concernait donc qu’une classe sociale élevée. En 1792, le suffrage universel masculin est mis en place, supprimé par le Directoire qui remet en place un suffrage censitaire. En 1820, la loi dite du “double vote” permet même aux plus riches de voter deux fois. Le suffrage universel masculin est finalement remis en place en 1848. Pour pouvoir voter, il faut être âgé d’au moins 21 ans et résider au même endroit depuis six mois. Si le vote à bulletin secret est déjà admis à l’époque, ce n’est qu’en 1913 que l’isoloir est institué en France, tandis qu’il est utilisé dès 1872 au Royaume-Uni. Le 21 avril 1944, les femmes françaises obtiennent le droit de vote. Elles votent pour la première fois les 29 avril et 13 mai 1945 lors des élections municipales. En 1974, l’âge de la majorité est abaissé de 21 à 18 ans, et c’est donc dès cet âge que l’on peut à présent voter.

Les listes électorales sont conservées aux archives municipales ou aux Archives départementales en série M. Un certain nombre de listes électorales ont également été numérisées ou ont fait l’objet de dépouillements publiés sur Geneanet.


Notre sélection d’ouvrages

livre-paris-electionsParis et les élections municipales sous la Troisième République

Produit vendu par : L’Harmattan
En savoir plus

livre-elections-gevaudanLes élections de 1789 en Gévaudan

Produit vendu par : Ed. Lacour-Ollé
En savoir plus


Geneastar

La généalogie de près de 1900 personnalités politiques est sur Geneastar, dont :

Les présidents français de la Ve République :

Des hommes et femmes politiques du monde entier :

… et bien d’autres !

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription