Challenge AZ – H comme Hôpitaux

Le 9 juin 2017 par Aliénor
 

Au Moyen-Age, l’hôpital est appelé un Hôtel-Dieu, il est géré par l’Eglise et tenu par des sœurs. Il est destiné à recevoir les pauvres et les malades, mais aussi les orphelins et les pèlerins. Avec le développement des grandes épidémies de peste et de lèpre, on cherche à éloigner les personnes contaminées. Des léproseries et maladreries se développent alors sur tout le territoire.

On peut retrouver dans les archives divers documents concernant ces établissements : actes de fondation, inventaire des biens, registres de décès… Aux Archives départementales, les archives hospitalières de l’Ancien Régime sont conservées en série H. Les archives récentes (à partir de 1940) sont quant à elles versées en série W. Pour la période 1790-1940, on peut trouver des choses dans la série L et la sous-série 1 X. Selon les départements, des archives hospitalières peuvent êtres conservées dans d’autres séries et sous-séries : aux Archives départementales du Loiret, les archives des hospices d’Orléans sont par exemple classées dans le fonds de l’évêché d’Orléans (sous-série 50 J). Enfin, les archives hospitalières font parfois l’objet d’un classement à part lorsque le fonds est important.

visuels_challenge-az_h

Dans la bibliothèque de Geneanet, une centaine de documents traite de cette thématique, et de nombreux inventaires sont en ligne, comme l’Inventaire sommaire des archives hospitalières antérieures à 1790 des Archives départementales de la Corrèze, ou l’Inventaire sommaire des archives historiques de l’Hôpital de Grenoble. Vous pouvez également explorer nos sélections thématiques d’ouvrages sur la médecine, la peste, la Croix-rouge, ou encore le métier de chirurgien.


Encyclopédie Geneawiki

L’encyclopédie collaborative de la généalogie vous propose divers sujets consacrés aux hôpitaux. N’hésitez pas à y apporter vos connaissances !

Archives hospitalières Que trouver dans les archives hospitalières et quelles sont leurs délais de communicabilité ?

Hôpitaux maritimes Connaissez-vous les hôpitaux maritimes de Brest, Cherbourg ou Toulon ?

Découvrez les services médicaux de la Première Guerre mondiale, leur fonctionnement et ce qu’ils peuvent nous apprendre sur le parcours d’un ancêtre :


Notre sélection d’ouvrages

livre-maisons-hospitalieres-issoundunLes maisons hospitalières – L’exemple d’Issoudun

Produit vendu par : Nouvelles Editions Sutton
En savoir plus

livre-hopital-franceL’Hôpital en France

Produit vendu par : Editions lieux Dits
En savoir plus


Geneastar

La généalogie de plus d’une centaine de médecins célèbres est sur Geneastar, dont :

alexis-carrelAlexis CARREL (1873-1944)

Prix Nobel de médecine en 1912
En savoir plus

jules-bordetJules BORDET (1870-1961)

Prix Nobel de médecine en 1919
En savoir plus


Compléments bibliographiques

  • CHAUVEAU Sophie, « Quelle histoire de l’hôpital aux XXe et XXIe siècles ? », Les Tribunes de la santé, 2011/4 (n° 33), p. 81-89, [en ligne].
  • LAGET Pierre-Louis, SALAUN Françoise, « Aux origines de l’hôpital moderne, une évolution européenne », Les Tribunes de la santé, 2004/2 (no 3), p. 19-28, [en ligne].
  • SAINTE FARE GARNOT Nicolas, « L’Hôpital Général de Paris. Institution d’assistance, de police, ou de soins ? », Histoire, économie et société, 1984, 3ᵉ année, n°4, Santé, médecine et politiques de santé, p. 535-542, [en ligne].

1 commentaire

avez vous des documents sur les hôpitaux belges
et aussi sur les belges durant les guerres napoléoniennes
merci


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription