Archives notariales : nous avons besoin de vous !

Le 19 juin 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Connaissez-vous le projet Archives notariales ?

 

Les archives des notaires permettent de retracer la vie de nos ancêtres. Ces documents sont des sources d’information insoupçonnées pour enrichir les découvertes généalogiques de précisions historiques, de détails de la vie quotidienne, d’anecdotes sur le patrimoine…

Cela permet également de compenser les manques de l’Etat-Civil.

L’idée du projet est de photographier puis indexer ces registres afin de les rendre accessibles à tous. Plus de 5 millions de photos d’archives notariales sont déjà en ligne sur Geneanet dans la rubrique “registres en ligne”.

Si vous avez déjà effectué un travail de photos exhaustif de registres de notaires ou bien si vous connaissez des personnes l’ayant fait, merci de nous contacter sur cet email (projet-notaires@geneanet.org) ou de remplir ce formulaire.

Et si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment : rejoignez-nous !

Pour participer, il suffit juste de pouvoir se rendre dans un service d’archives avec un appareil photo numérique et de nous contacter.

Pour plus de détails voir le projet sur Geneawiki.

Merci à vous !

Addenda (23 juin 2017). Suite à vos retours voici quelques réponses à vos questions.

Question: J’ai fait des photos aux Archives, je voudrais les partager, mais j’ai signé un engagement de ne pas les divulguer sur internet.

Les archives ont ou avait une licence gratuite pour diffusion sur internet à titre non commercial. Néanmoins avec les nouvelles loi Valter et Lemaire, ces licences sont en train d’être supprimées et simplifiées pour permettre une réutilisation moins contraignante.  Si vous avez besoin d’être rassuré il suffit de demander aux archives s’il y a besoin de signer cette licence gratuite.

Question: J’ai des photos d’actes de notaire que je souhaite partager

Le projet concerne des photos systématiques de registres de notaires. Par exemple tous les actes ou bien tous les contrats de mariage d’un notaire. Dans ce cas merci de nous contacter (projet-notaires@geneanet.org).

Si vous avez quelques actes disparates, vous pouvez les mettre en ligne vous-même.

15 commentaires Voir les commentaires précédents

Qui aurait des conséquences informations sur les cabinets des notaires d’Alger d’avant 1962 ?


très bien pour pouvoir avancer dans mes recherches, Combelles, Fabre Paslin


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription