Que signifie l’expression “reconnu sous le drap” ?

Le 15 mai 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions. Cette semaine, une question de Marie-France Kellner :  

Que signifie l’expression “reconnu sous le drap” ?


“Mettre un enfant sous le poêle (drap)”, se dit en parlant d’un enfant né avant le mariage qu’on a reconnu et légitimé, et sur lequel on étend le poêle (drap) à la cérémonie du mariage.

Cela est fait par le voile nuptial, naturellement : c’est sous ce voile que les époux s’unissaient d’abord en esprit, puis charnellement.

Alain Chapellier, généalogiste en Ardennes (08),
pour le Sygene


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à vos questions. Utilisez le formulaire prévu à cet effet pour nous transmettre vos questions. Attention, nous vous rappelons que les questions transmises doivent avoir un caractère d’intérêt général et être les plus précises possibles (sur les lieux et les dates en particulier).

Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !

 

4 commentaires Voir les commentaires précédents

Oui et toujours instructif.


Je viens effectivement de rencontrer cette formule; j’en ai bien compris le sens mais je ne pensais pas qu’elle était ‘reconnue’ et officialisée. Merci