L’application mobile “Lieux de Mémoire 1940-1945”

Le 11 mai 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

L’application « Lieux de mémoire 1940-1945 » (Résistance - Occupation - Libération) vient d'être mise en service par la Fondation de la Résistance (Département AERI). C'est un bel outil interactif de découverte et d’enrichissement de notre histoire !

Au hasard des rues et des places, des routes et des chemins, quel promeneur n’a pas rencontré des lieux de mémoire liés à l’histoire de la Résistance et de la Libération (1940-1945) ? Ces plaques commémoratives, stèles ou monuments, souvent bien modestes, parfois dédiés à un seul résistant, ont été conçus pour lutter contre l’oubli de ceux qui se sont battus pour nos libertés il y a plus de soixante-dix ans.

Découvrez près de 1300 lieux déjà recensés et présentés par une équipe d’historiens.

2017-05-11-15_08_22-lieux-de-memoire-applications-android-sur-google-playAidez-nous à enrichir notre histoire commune en photographiant, au hasard de vos trajets ou de vos promenades, les plaques ou stèles qui manquent encore dans cette base des lieux de Mémoire.

Cette application « Lieux de mémoire 1940-45 » est connectée au Musée de la Résistance en ligne, où tous les historiques des lieux recensés sont archivés.
Grâce à l’application mobile, chacun peut :

  • Géolocaliser les lieux de mémoire se situant à proximité́ et découvrir les événements
    associés,
  • Rechercher des lieux de mémoire dans d’autres secteurs géographiques,
  • Photographier et envoyer à l’équipe du Département AERI les lieux manquants, contribuant ainsi à l’enrichissement
    de l’application.

Accessible à tous, cette application permettra par exemple aux collégiens et lycéens qui étudient cette période, d’aller
dans les rues de leur ville avec leur professeur à la recherche des lieux de mémoire et de photographier les lieux non
répertoriés, contribuant ainsi à l’enrichissement de notre mémoire collective.

appstore google-play

NB : cette application, qui fonctionne sur le même modèle que celle que vous propose Geneanet (“Sauvons nos Tombes”) est proposée par la Fondation de la Résistance avec le soutien du Ministère de la Défense, la Direction de la Mémoire et du Patrimoine de la SGA et la région Île-de-France, il est donc inutile de nous contacter si vous souhaitez des informations complémentaires ou si vous avez des questions sur son utilisation.

3 commentaires Voir les commentaires précédents

Merci pour l’info ! J’ai téléchargé l’appli et elle fonctionne très bien, que ce soit pour trouver des lieux en relation avec la résistance pendant la seconde guerre mondiale, ou pour rajouter des lieux avec éventuelle photo. Un message de confirmation par mail indique la bonne réception d’un nouveau lieu inscrit et permet de compléter éventuellement par des informations supplémentaires directement sur une adresse mail.


Nelly COUPEZ
08/08/2017

Je trouve que cette idée de prendre des photos de monuments….stèles etc….Est une excellente idée. Souvent je m arrête et je prends une photo. C était pour rendre hommage aux Résistants.
Je suis allée à Beaune la Romande…Pithiviers…Drancy…Royallieu et d autres endroits historiques. Grâce à internet nous pouvons partager. Il y a 20 ans lors de mes recherches je le suis trouvée bien seule et cela paraissait bizarre pour d’autres.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription