Cartes anciennes et nouvelles

Le 15 mai 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Nos recherches généalogiques nous amènent très souvent vers des communes que nous ne connaissons pas. Appréhender la géographie du village, ses bâtiments, ses alentours avec les routes, cours d'eau et zones boisée est toujours très instructif. De nombreux sites proposent aujourd'hui, gratuitement, des outils de cartographie très utiles. Voici quelques adresses à mémoriser...

 

1/ la comparaison entre les cartes

a) “Remonter le temps” avec l’IGN

Le dernier-né des services grand public de l’IGN permet de comparer très rapidement et très simplement deux types de cartes / photos, de différentes façons en faisant simplement bouger sa souris sur l’image : les deux cartes bougent alors simultanément. Tapez le nom d’une commune depuis le moteur de recherche et utilisez la vue comparative que vous préférez grâce aux petits pictogrammes sur la droite.

2017-05-10-14_46_22-remonter-le-temps

 

b) Le géoportail avec L’IGN

Le Géoportail est la version complète et l’on pourrait presque dire “professionnelle” de “Remonter le temps”. Sur leur site, vous pouvez visionner plusieurs cartes de tout type en jouant avec les curseurs de transparence. Après avoir utilisé le moteur de recherche de l’accueil pour trouver une commune ou un lieu-dit, choisissez parmi les fonds de cartes celles qui vous conviennent sur la gauche, puis sur la partie de droite jouez sur la transparence avec le curseur “0 – 100%” qui apparaît en cliquant sur la roue dentée à droite, dessinez des contours, mesurez des distances… l’affichage est toujours fluide et très précis. Le Géoportail n’utilise que des vues satellite françaises (ce ne sont pas celles de Google Maps).

geoportail

c) le site de David Rumsey

Site américain qui présente des cartes du monde entier, l’avantage de la carte de David Rumsey est son accès extrêmement simple et son affichage très fluide en plein-écran. Les vues utilisées sont celles de Google (Maps et Earth). Utilisez les vues carte et satellite à gauche et la transparence à droite (ne zoomez pas trop sinon vous n’aurez que les vues de Google, la carte de Cassini ne va pas jusqu’à l’échelle actuelle !).
Le gros avantage de cette carte, c’est que si vous cliquez sur le petit logo “Google” blanc, en bas à gauche, vous ouvrez le navigateur complet de Google Maps sur le même point de la carte actuelle, et que vous pouvez immédiatement utiliser le petit bonhomme orangé à droite de l’écran, pour visualiser une rue photographiée, le cas échéant, par Street View, et donc voir le lieu tel qu’il est aujourd’hui.

2016-01-21 12_35_13-France 1750 - David Rumsey Historical Map Collection

2016-01-21 16_58_40-4 Route de la Chèvrerie - Google Maps

3/ le téléchargement des cartes

a) L’IGN avec “Remonter le temps”

Disponible à la même adresse que ci-dessus, via l’onglet “Télécharger” de la barre du haut. Cliquez sur un type de carte à droite, la carte centrale affiche alors les limites des cartes disponibles dans le format sélectionné. Cliquez ensuite simplement sur la zone bleutée pour afficher la version finale de la carte. Sur la droite, un lien “télécharger” (en haute résolution bien sûr) est alors disponible.
2017-05-10-14_49_16-remonter-le-temps

 

2017-05-10-14_50_03-remonter-le-temps

b) La bibliothèque du Congrès américain

Ce site est consacré aux cartes de Cassini (en anglais). Il vous sera surtout utile si vous souhaitez télécharger les cartes. Plusieurs formats sont proposés, en très haute résolution.

3/ les informations complémentaires

Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui

Le site de l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess) contient des données de recensements et autre statistiques historiques. Un peu ancien hélas aujourd’hui, tant dans son format que dans la technologie d’affichage des cartes, mais le site mérite quand même que l’on s’y attarde pour son aspect didactique et notamment pour ses statistiques de population.

2016-01-21 12_36_26-Des villages Cassini aux communes d'aujourd'hui

A vous de jouer maintenant, et d’imaginer vos ancêtres dans leur contexte !

21 commentaires Voir les commentaires précédents

Tres interessant merci


jdegas1
23/05/2017

bonjour.j’ai retrouvé sur les cartes de 1820a1866 que la maison ou j’habite n’était pas construite bravo et merci.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription