19 mai 1917 : 7000 midinettes ont déserté les ateliers

Le 19 mai 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal évoque les grèves des ouvrières de la couture parisienne qui exigent la semaine anglaise immédiate. Et aussi : les exemptés et réformés, quelques chiffres ; le ministère russe de coalition est constitué : son programme comprend la paix sans annexion ni indemnité mais sans abandon de l'alliance ; quatre jours d'offensive italienne, 6432 prisonniers ; le général Marieni revient du front français ; l'Espagne va protester contre le torpillage du "Patricio" ; la rentrée de la Chambre ; l'aviateur boche Schenk évadé de Suisse...

19-mai-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription