16 mai 1917 : pétain nommé commandant en chef des armées du nord et du nord-est

Le 16 mai 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal annonce la nomination au Haut commandement de Pétain comme généralissime, Nivelle commandant d'un groupe d'armées et Foch chef d'état-major général. Et aussi : les socialistes russes décident de participer au Gouvernement ; Bethmann-Hollweg refuse de préciser ses buts de guerre ; offensive italienne sur l'Isonzo ; mobilisation civile et réquisitions ; violente attaque contre le chemin des Dames brisée par notre artillerie ; quatre attaques contre Bullecourt repoussées par les Anglais ; le sénateur Potié, récemment rentré de captivité, a été acclamé au Luxembourg...

16-mai-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription