13 mai 1917 : le canon tonne sur le front français

Le 13 mai 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal fait son point habituel sur les combats de la nuit et de la journée : le canon tonne sur le front français. Et aussi : la foire de Paris ; l'énergie allemande s'oriente de plus en plus vers la défensive ; les Anglais prennent Bullecourt et plusieurs km de tranchées aux abords de Roeux, 700 prisonniers ; en Russie, les intrigues allemandes finiront par être déjouées ; que va dire Bethmann-Hollwev au Reichstag ? Le Portugal est engagé sur notre front ; les pertes allemandes sur l'Aisne entre le 16 et le 20 avril ; des étrangers incorporés de force dans l'armée boche ; caricature de Luc-Cyl : les importations diminuent ; l'empereur Charles annonce à son peuple de grandes privations...

13-mai-1917

Supplément du dimanche :

13-mai-1917-suppl

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription