12 mai 1917 : pas de paix tant que l’Alsace-Lorraine ne nous sera pas rendue

Le 12 mai 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal reproduit le discours de M. Viviani, dans lequel celui-ci affirme que la France ne fera pas la paix avec l'Allemagne tant que l'Alsace-Lorraine ne sera pas rendue. Et aussi : le danger du côté français ; les attributions du général Pétain sont précisées ; ils s'épuisent en efforts infructueux ; le major Pershing commandera les troupes américaines envoyées en France ; la conférence de Stockholm ; une flotille anglaise attaque Zeebrugge ; le Reichstag va discuter sur les buts de guerre et l'Alsace-Lorraine ; avec Constantin ou pour la République ? M. Vendervelde en route pour Petrograd n'ira pas à Stockholm ; caricature de Radiguet : "c'est pas un poyète" ; les manies du vieux maréchal boche et la disette en Allemagne ; la poursuite d'une escadre allemande dans la mer du Nord...

12-mai-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription