Rénovation complète pour la rubrique Contacts

Le 17 avr. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Lancée il y a plusieurs années pour vous permettre de mieux gérer vos relations entre généalogistes, la rubrique "Contacts" de Geneanet a été rénovée complètement. Présentation.

La rubrique de gestion de vos contacts méritait que l’on s’attarde à l’adapter à vos usages et aux dernières technologies du web : votre principale demande était en effet de simplifier le système en vous permettrant d’inviter depuis votre arbre, directement, les membres de votre famille. Le travail est terminé et la rubrique pleinement accessible. Voici le résumé de son fonctionnement.

Ajouter un membre de votre famille

Vous pouvez maintenant inviter n’importe quelle personne de votre arbre grâce à un nouveau bouton qui figure dans la fiche de la personne. C’est une avancée majeure !
L’option se trouve sur la droite de l’écran et n’apparaît que si la personne est supposée vivante. Dans ce cas, le bouton “imprimer son arbre” se réduit pour ne prendre trop de place :

invitation-contact-depuis-fiche

Si la personne a déjà été invitée, le bouton est alors grisé et non-cliquable.

Ajouter un membre de Geneanet

Vous pouvez, comme avant, inviter n’importe quel propriétaire d’arbre sur Geneanet, cousin généalogiste ou autre, en vous rendant sur sa page-contact. Cliquez simplement sur le bouton “Ajouter à mes contacts” :

page-contact

Invitation de contacts par e-mail

Utilisez le menu “Communauté > contacts” :
menu-contacts

S’il s’agit d’un membre de Geneanet vous pouvez vérifier son identifiant via le menu “Rechercher un membre”, accessible juste sous la rubrique “Contacts”.
Sur cette page, la liste de vos contacts déjà invités apparaît. En haut, un menu déroulant contient les groupes créés et un bouton pour gérer lesdits groupes.

Pour inviter des personnes, cliquez sur le gros bouton rouge en haut à droite : “inviter à voir mon arbre”.

Vous pourrez alors leur donner des droits d’accès spécifiques, indiquer le cas échéant où elles se trouvent sur votre arbre (nous avons conservé cette possibilité, mais il est désormais plus simple de l’inviter directement depuis la fiche de votre arbre !), personnaliser votre message d’invitation. Vous pouvez inviter autant de personnes que vous le voulez, le système n’a presque pas changé.

ajout-contact
Comme dans l’invitation via la fiche ou la page-contact, la personne invitée recevra un message puis devra s’inscrire, de façon simplifiée, sur Geneanet. Ensuite, elle acceptera – ou n on – votre invitation, pour accès à votre arbre. En le visitant, elle arrivera directement sur sa propre fiche (si vous avez indiqué où elle se trouve à l’étape précédente).

Gestion et consultation de vos contacts

Sur cette même page, on trouve un petit moteur de recherche, utile seulement si vous avez beaucoup de contacts.

Chaque contact contient le nom et le prénom de la personne quand ils sont visibles, son identifiant, son statut Premium ou non, et un menu déroulant de choix.

liste-contacts

Le petit menu déroulant tout en haut vous permet de trier vos contacts en fonction des groupes proposés par défaut par Geneanet, ou des groupes créés par vos soins :

choix-groupe

Notez que si vous avez envoyé des invitations qui n’ont pas encore obtenu de réponse, elles apparaissent dans ce menu et sont indiquées dans la liste avec la mention “En attente” :

invitations-en-cours

Pour créer, modifier ou supprimer un groupe, cliquez sur le bouton vert du haut “Gérer les groupes”, il est alors très simple de faire les modifications désirées :

modif-groupes

Pour chaque contact, plusieurs menus sont disponibles. Il suffit de cliquer sur le bouton qui mentionne leur statut “visiteur”, “invité ou “éditeur”) :

choix-contact

Le menu “Voir son arbre” indique également entre parenthèses votre propre statut sur l’arbre de votre contact.

  • Changer son accès permet d’octroyer des droits différents à votre invité :

droits-dacces

  • Relier ou délier de votre arbre permet d’identifier ou de retirer l’identification à cette personne présente sur votre arbre en ligne.
  • Voir les statistiques permet de visualiser un petit graphique des connexions les plus récentes sur votre arbre :

statistiques-consultation

La rubrique est en cours de rôdage, nous tiendrons évidemment compte de vos remarques et le système continuera d’évoluer, notamment pour vous proposer de retrouver l’actualité de vos invités.


Liens recommandés sur le thème :

60 commentaires Voir les commentaires précédents

bayondenoyer
26/04/2017

Bonne nouvelle. Il sera plus facile d’inviter des cousins ou autres à consulter le site généalogique.


J’ai invité une personne à lire mon arbre, impossible de se connecter pour elle.
Comment faire??Merci.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription