18 avril 1917 : l’une des plus grandes batailles de cette guerre

Le 18 avr. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal publie un communiqué allemand destiné à ses troupes, évoquant "l'une des plus grandes batailles de cette guerre" à propos des combats du Chemin des Dames. Et aussi : notre offensive s'élargit à l'Est de Reims, la première ligne allemande emportée sur un front de 15 kilomètres, plus de 13 500 prisonniers en deux jours, les Allemands constatent la vigueur de nos attaques ; avec l'armée anglaise : autour de Lens ; une mission française aux Etats-Unis ; 3 nouveaux as ; l'activité sur l'Isonzo ; une motion anglaise pour saluer l'entrée en guerre des Etats-Unis ; 125 000 grévistes à Berlin...

18-avril-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

1 commentaire

Guy GIBON
22/04/2017

Le Pertre, le 22/04/2017
Bonjour, mon grand père maternel est décédé en septembre 1914, mon grand oncle maternel est décédé aux Chemins des Dames, mon autre grand oncle maternel est disparu en en 1917. Leur maman a “perdu en trois ans ces trois fils… Vive l’Europe unie.Pensons à ceux qui sont disparus à jamais et ont donné leur sang pour la Patrie.Je vous remercie pour les excellents articles qui vous publié régulièrement. Merci.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription