Les testaments des Poilus parisiens

Le 20 mars 2017 par Frédéric Thébault
 

Peu de gens le savent, mais – mais c’est somme toute très naturel – de nombreux hommes, appelés pour la défense de leur pays lors de la Première Guerre mondiale, ont rédigé leur testament, que ce soit avant de partir au combat ou depuis leur tranchée boueuse. Ces testaments ont ensuite été dûment déposés chez le notaire, et c’est grâce à la Loi de juillet 2008 (qui abaisse le délai de communication de ces archives à 75 ans) que ces testaments ont pu être transférés dans les services d’archives et que nous pouvons aujourd’hui y accéder.

dernieres-volontesL’Ecole Nationale des Chartes et le minutier central des Archives Nationales ont, dans un premier temps, répertorié 134 testaments, qu’ils ont numérisé et publié sur un site web dédié. Ce site est désormais accessible à tous et, s’il y a fort peu de chances que vous y trouviez le testament de votre ancêtre soldat, leur publication constitue un témoignage très émouvant du vécu de ces malheureux.

Le site contient l’intégralité des photos de ces testaments, ainsi que leur transcription complète, avec un index des noms des soldats, une mini-biographie les concernant et un index des lieux de décès.

On constate que la grande majorité des testaments date des jours précédent l’entrée en guerre, les 1er, 2 et 3 août 1914. La majorité d’entre eux ont été rédigés en 1914, puis le chiffre décroît de 1915 à 1917, avant de remonter un peu en 1918.

Christine Nougaret et Florence Clavaud, à l’origine de cette numérisation, annoncent d’ores-et-déjà que l’on n’en restera pas là : un vrai projet de collecte et de mise en ligne est désormais prévu, qui associera l’Ecole des Chartes et les Archives Nationales avec les Archives départementales des Yvelines, l’Université de Cergy-Pontoise et l’Université Paris 8.

Geneanet vous tiendra informés de l’évolution de ce projet. Les noms des 134 soldats ont d’ores-et-déjà été ajoutés à nos relevés en ligne. D’ici-là, rendez-vous sur le site de l’Elec, émanation de l’Ecole des Chartes, pour les découvrir !

 

Les testaments de Poilus parisiens

Testament d’André Charquillon :

testament-andre-charquillon


Liens recommandés sur le thème :

14 commentaires

thales1
25/07/2017

Et peut etre aussi la Bretagne en fait la France entiere ce serait le top


J’aimerai également qu’il en soit de même pour le Nord qui a tant donné.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription