Qui sont les publics des archives ?

Le 15 mars 2017 par Frédéric Thébault
 

Une étude du service interministériel des archives de France s'est intéressée au public qu'elle reçoit : qui sont les visiteurs des archives départementales ?

Le compte-rendu de cette enquête menée en 2015 vient d’être publié, et malgré l’étonnement qui semble prévaloir auprès de l’auteur de l’article, il ne surprendra guère les généalogistes (surtout ceux qui se sont déjà rendus aux Archives Départementales) : il s’agit, pour les lecteurs (comprendre les “chercheurs”) et non pour les simples visiteurs, d’un public habitué de l’Internet (qui compte sans doute de nombreux abonnés à Geneanet !), plutôt âgé, et qui effectue des recherches généalogiques (tiens donc) ou historiques.

Une étude intéressante néanmoins, on regrette seulement l’absence de comparaison avec une étude plus ancienne, par exemple datant d’avant l’époque de l’Internet et/ou l’engouement pour la généalogie.

Le compte-rendu de l’enquête

1 commentaire

Je préfère me déplacer les AD ou AM de Bordeaux plutôt que d’aller sur internet mais l’ennui c’est que ce qui est numérisé n’est plus visible en salle C’est bien Dommage car les enregistrements sont parfois de mauvaises qualité et absolument illisibles EX les landes ? Je me suis déplacée une fois à Mont de Marsan c’est comme ça que j’ai découvert et ce n’est pas bien d’autant que les assos des Landes ne sont plus sur GENEANET ????


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription