20 mars 1917 : Ham et Chauny libérés, Soissons entièrement dégagé

Le 20 mars 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal poursuit avec enthousiasme le récit des récentes victoires, et publie une carte de la nouvelle ligne de front de Soissons à Péronne. Et aussi : le ministère Ribot est constitué, le Petit Journal publie la liste des nouveaux ministres ; le "Fossé Hindenburg" tiendra-t-il ? Une visite à Péronne après le départ des barbares ; comment les boches expliquent leur recul ; "en avant !" ; M. Le Roy nous expose la situation de la population de Cambrai ; communiqués français : beaucoup de localités dévastées et pillées odieusement par l'ennemi, des milliers d'habitants non évacués viennent au devant de nos soldats, nous tenons un grand nombre de localités entre Ham et Chauny sur l'Oise, Soissons entièrement dégagé ; 20 villages nouveaux libérés dans la journée ; communiqué britannique : le terrain conquis s'étend sur une profondeur de 3 à 12 km, 40 nouveaux villages libérés ; les deux cavaleries aux prises ; dans la nuit de samedi à dimanche l'heure légale sera avancée...

20-mars-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription