19 mars 1917 : les Allemands en retraite d’Arras à Soissons

Le 19 mars 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal s'enthousiasme sur le retrait des Allemands et la reprise de Noyon, Péronne et plus de 150 villages. Et aussi : comment j'ai pu déjeuner à Bapaume ; les Allemands ne sont plus à Noyon... ni à Péronne ; la crise ministérielle ; la Russie sans tsar ; communiqués officiels : sérieux progrès entre Avre et Oise, tout le terrain en notre possession, plusieurs tentatives d'attaques infructueuses sur la tranchée de Calonne , notre cavalerie est entrée dans Nesle, nous avons pris pied sur le plateau de au nord de Soissons, coup de main réussi dans la région de Reims, violent bombardement ennemi sur la rive gauche de la Meuse ; communiqué britannique : progression de plusieurs kilomètres, 60 villages tombés entre nos mains...

19-mars-1917

 

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription