16 mars 1917 : “pour avoir des pommes de terre, enrayons la spéculation”

Le 16 mars 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal évoque les mseures préconisées par M. Le Rouzic, député du Morbihan, pour enrayer la crise de la pomme de terre. Et aussi : la Chine contre l'Allemagne : Kermanchah occupé par les Russes ; les événements de Russie n'affectent pas la guerre ; progression franco-anglaise en Picardie ; à la Chambre : la meilleure utilisation des effectifs ; la démission du général Lyautey ; caricature de Marcel Arnac : Guillaume se fait "chiner" ; le Sénat vote l'avance de l'heure légale ; Conrad von Hoetzendorff en tournée sur le front italien ; communiqués français : tentatives allemandes échouées aux environs de Vingré, à l'ouest de la Ferme Navarin et en Argonne, occupation d'un bois à Canny-sur-Matz, prisonniers faits, lutte à coups de grenade dans la région de Maisons-de-Champagne ; communiqués britannique : prise des tranchées ennemiessur un front de 4 km du sud de Saint-Pierre-Vaast au nord de Saillisel, l'ennemi a pénétré dans nots tranchées au sud-est d'Arras...

16-mars-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription