15 mars 1917 : la visite des exemptés et réformés commencera demain

Le 15 mars 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal annonce à tous ceux qui étaient exemptés ou réformés que c'est à partir de demain qu'ils seront convoqués pour la visite médicale. Et aussi : le général Lyautey, ministre de la Guerre, démissionnaire ; les Anglais à 1 km de Bapaume ; est-ce le cas de guerre ? La crise russe : l'agitation est toujours extrême à Petrograd ; 83 milliards de dépenses pour 35 mois de guerre ; communiqués officiels : violentes contre-attaques allemandes à la Butte du Mesnil-Maisons-de-Champagne, nouveaux éléments de tranchées conquis par nous, prise de la ferme de Romainville, progrès à la grenade en région de Maisons-de-Champagne ; l'échec de la piraterie à outrance ; caricature de Bécan, "vieux souvenirs" ; le Kaiser à Berlin ; mort de M. Labori ; échos...

15-mars-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription