14 mars 1917 : la classe 1918

Le 14 mars 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal fait le point sur la classe 1918, évoquant le refus de sursis pour les agriculteurs, les étudiants et le bien-être des conscrits. Et aussi : à l'ouest de Bapaume, les Allemands évacuent leur principal système de défense, les Anglais occupent Grévillers et le bois Loupart ; la Douma réclame le ravitaillement de Petrograd et Moscou ; la crise du sabot, les Berlinois manquent de vivres ; en sous-marin dans les eaux allemandes ; la poussée anglaise en avant d'Irles ; communiqués officiels : coups de mains entre Avre et Aisne qui ont permis de ramener des prisonniers, tentative ennemie échouée à Beaulne-Chivy et sur la route de Crouy, positions maintenues à l'ouest de Maisons-de-Champagne, grande activité d'artillerie sur la rive gauche de la Meuse ; caricature de Radiguet sur la carte de sucre ; 7 aviateurs anglais tués...

14-mars-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription