Un hors-série de la Revue Française de Généalogie consacré à Geneanet !

Le 13 févr. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Après un guide consacré à Geneanet l'année dernière par les éditions Archives & Culture, c'est au tour de la Revue Française de Généalogie de consacrer un numéro spécial, hors-série, à Geneanet. Nous sommes heureux de vous le présenter ici.

Qui n’a pas encore lu la “RFG”, surnom affectueux donné au magazine La Revue Française de Généalogie, et vendu dans tous les kiosques à journaux ? page-rfgRappelons néanmoins que la RFG est un bimestriel publié par les éditions Martin Média, et exclusivement consacré à la généalogie. Ce mois-ci, Charles Hervis et son équipe ont choisi de consacrer un numéro spécial, entièrement dédié à Geneanet. Il a été rédigé par Guillaume de Morant.

En 80 pages, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur Geneanet… et la liste est longue car qui peut prétendre maîtriser l’intégralité des fonctions de Geneanet ?

Ce superbe “mode d’emploi de Geneanet” est découpé en plusieurs rubriques :

  • L’essentiel de Geneanet : l’histoire de notre site, l’inscription et la différences entre abonnement gratuit ou payant.
  • Comment rechercher ses ancêtres : étude du moteur de recherche dans le détail, présentation des résultats, les nouveaux modes de recherches (créés depuis 2015), les correspondances, la Bibliothèque numérisée
  • Les arbres généalogique en ligne : présentation, comment faire sa saisie ou importer un GEDCOM, la fiche individu, personnaliser son arbre, la détection des anomalies, le dépôt et partage de documents et photos, Geneanet Upload, la sauvegarde, l’historique des mises à jour et les dictionnaires
  • Les projets : comment y participer, “Au-delà de l’état civil”, “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”, les nécropoles militaires, les Livres d’or des Morts pour la France, les archives notariales, Geneawiki
  • Les nouveaux outils : les applications mobiles pour smartphones et tablettes (Geneanet, “Hier et aujourd’hui”, “Sauvons nos tombes”), les arbres à imprimer, les statistiques, listes et outils de travail et les réseaux sociaux
  • Les astuces généalogiques : illustrer son arbre avec des documents trouvés sur Geneanet, Geneastar, la recherche de l’acte original, rédiger sa chronique familiale, un exemple de recherche, l’affichage des parentés indirectes et une astuce inédite avec Firefox.

Chaque rubrique est abondamment illustrée, avec de nombreuses captures d’écran, et agrémentée d’exemples, avec une mise en avant d’astuces et de fonctions peu connues.

Après une telle lecture vous connaîtrez, nous l’espérons, l’ensemble du site. Ainsi, vous serez à même d’optimiser votre pratique de la généalogie, qu’il s’agisse de l’arbre que vous publiez ou de vos recherches.

Le numéro spécial hors-série de la RFG est disponible sur notre Boutique en ligne (ou en kiosque)

12 commentaires Voir les commentaires précédents

Pierre DUBOST
24/02/2017

L’idée est bonne car il est vrai qu’on est loin d’exploiter toutes les fonctionnalités de Généanet.
Je pensais être obligé de l’acheter en ligne, mais je l’ai finalement trouvé chez un marchand de journaux. Je l’ai lu systématiquement de A à Z en notant bon nombre de passages. Installé ensuite devant l’ordinateur, je les ai revus un par un.
Je dois dire que je n’ai rien appris, ou peu, que je ne savais déjà.
Cette révision a été toutefois très bénéfique puisqu’elle m’a permis de me remettre tout le sommaire de Généanet en tête.
J’adresse de vives félicitations et un grand merci à l’auteur Guillaume de Morant pour sa littérature. C’est clair et concis, bref, c’est très bien écrit.
Cordialement à tous.
Pierre


sinnigermomad
26/02/2017

J’ai reconstitué la généalogie de ma famille sur des fiches ,comment m’y prendre pour mettre cela dans mon ordi par votre méthode.J’avais débuté mais aprés 8-10 noms je n’ai pu continuer. Demande des conseils merci d’avance

Réponse de Geneanet : vous pouvez saisir votre généalogie en créant votre arbre en ligne sur Geneanet… merci de contacter notre assistance, elle vous guidera


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription