Vous débutez en généalogie ? Geneanet pense à vous !

Le 20 févr. 2017 par Frédéric Thébault
 

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre Geneanet dans l'espoir de résoudre ce grand mystère : l'origine de votre famille. Geneanet a pensé à tous les grands débutants qui ne savent pas comment commencer leurs recherches, grâce à une page et à une vidéo qui leurs sont dédiées.

La recherche généalogique en France est relativement simple, si l’on reste dans les limites des frontières actuelles : une culture de l’écrit et du document papier ancestrale permet à quiconque, d’ascendance noble ou roturière, de retrouver d’innombrables documents qui permettent de remonter les générations. Pour commencer, ce sont bien sûr l’état civil et les registres paroissiaux.

Mais la loi française pose des limites que Geneanet ne peut contourner : au-delà de 75 ans, aucun document n’est communicable sans montrer patte blanche (prouver sa descendance) et surtout aucun document d’état civil datant de moins d’un siècle n’est numérisé et disponible sur Internet.

Il faut donc utiliser les vieilles méthodes qui ont fait leur preuve : envoyer une demande par courrier à la mairie (aujourd’hui, on peut le faire par Internet) ou se déplacer. Il est donc souvent décevant pour un grand débutant d’arriver sur Geneanet et de ne pas y trouver ses parents ou grands-parents.

Nous avons donc pensé à vous qui débutez : après la rédaction de onze leçons de généalogie détaillées, à lire et à relire, nous vous proposons désormais une page (une seule !) agrémentée d’une vidéo tutorielle, qui résume en quelques lignes et quelques minutes tout ce qu’il faut savoir pour commencer vos recherches.

Découvrez dès à présent la vidéo que nous vous proposons, et n’oubliez pas d’aller visiter la page complète, sans oublier les onze leçons pour devenir incollable sur les recherches généalogiques !


Liens recommandés sur le thème :

40 commentaires Voir les commentaires précédents

Serge COLIN
04/03/2017

Je n’ai pas encore tous mes repères sur GENEANET mais j’ai découvert avec surprise l’arbre du côté de ma mère grâce au travail d’un “nouveau parent” ; aussi j’ai hâte de reconstituer la branche du côté de mon père.
Grâce à GENEANET on dispose de très nombreuses possibilités qui donnent vraiment envie de se lancer.


bchristian19
13/03/2017

Merci pour ces premiers pas en généalogie, ils me sont très utiles bien que j’ai commencé depuis un bon moment.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription