15 février 1917 : encourageons la maternité

Le 15 févr. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal, qui ne paraît désormais plus que sur 2 pages, répond aux détracteurs des femmes enceintes dont l'absence nuirait à l'effort de guerre ; la protestation des Scandinaves est formelle ; les difficultés du ravitaillement en Suisse ; les Anglais progressent et continuent leurs raids ; révélation d'un témoin oculaire sur la situation boche ; dessin du nouveau casque de l'armée suisse ; pas de crise ministérielle en Italie ; les femmes voteront-elles ? le riz dans le pain ; la poussée anglaise en Mésopotamie ; caricature de Tap : le gros mangeur ; communiqués officiels : tentative ennemie échouée en Lorraine, coups de main réussis de nos troupes en Alsace et à l'est de Reims, tirs de destruction en Woëvre ; bombes allemandes ; échos...

15-fevrier-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

1 commentaire

catherine19622
23/02/2017

Bravo pour ce bel article, car les commentaires sur les femmes enceintes dans les entreprises vont malheureusement toujours bon train….


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription