14 février 1917 : l’appel de la classe 1918

Le 14 févr. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal indique aux futurs appelés de la classe de 1918 qu'il ne leur reste que quelques semaines avant d'être mobilisés. Et aussi : les Allemands sont "au pied du mur", comme l'indique Stéphen Pichon ; l'échec des propositions allemandes ; la guerre sous-marine n'émeut pas l'Amirauté anglaise ; comment on utilise les effectifs ; un sous-marin ennemi tire sur la côte à l'embouchure de l'Adour, 5 blessés ; l'heure légale pendant la période d'été ; communiqués officiels : une patrouille allemande dispersée, tirs de destruction à Quennevières, 15 prisonniers ramenés lors d'une incursion au nord-est de Reims ; aujourd'hui en 2ème page, "le nid du pirate" ; caricature de Marcel Arnac ; en raison de la situation actuelle, le Petit Journal rencontre des retards de livraison ; évasion en masse en Belgique...

14-fevrier-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

5 commentaires Voir les commentaires précédents

Joseph CAVREL
19/02/2017

mon père à été mobilisé le 05 avril 1917 de la classe 1918 saint Omer, brigadier dans le 30°me regiment d’artillerie légère


Cette information se trouve sur sa fiche matricule, qu’on trouve ici : http://www.archinoe.net/v2/ad17/matricule.html Chercher classe 1919, Registre Table alphabétique, Bureau La Rochelle. On obtient un résultat. En l’ouvrant, on cherche à F et on trouve le numéro de matricule 1364. En refaisant la recherche mais avec Registre matricule, on visualise le 3e volume (matricules 1000 à 1500, et en tâtonnant on trouve la fiche en vue 627, ou on peut lire « Incorporé le 20 octobre 1918 ».


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription