Les notaires de la Drôme

Le 9 janv. 2017 par Frédéric Thébault
 

Faire des recherches en dehors de l'Internet, en se rendant aux Archives départementales, n'est pas chose aisée, même si l'on habite sur place. C'est pourquoi nous tenons à saluer l'initiative des archives départementales de la Drôme pour leur récente publication sur Geneanet.

notaires-dromeLes “relevés collaboratifs” de Geneanet sont, comme tout ce qui est partagé bénévolement sur le site, en accès libre et gratuit. C’est le principe fondateur de Geneanet, et nous y tenons. Les archives départementales de la Drôme l’ont compris, puisqu’elles ont publié dans cette rubrique une liste de fiches biographiques de tous les notaires de leur département.

Ils l’annoncent eux-même :

“Nous mettons à disposition les informations trouvées à ce jour qui vous permettront de compléter vos arbres. N’hésitez pas à nous faire part par mail d’erreurs ou de compléments d’information pour compléter ces fiches.”

Ces fiches biographiques contiennent donc des références sur les notaires ayant exercé dans le département : nom, prénom, période d’exercice et zone d’activité, mais aussi, parfois, des renseignements d’état civil ou d’autres éléments toujours intéressants.
L’utilité de ses fiches est certaine si l’un de vos ancêtres était notaire, bien évidemment, mais elle est surtout importante en ce qu’elle vous permettra de repérer tranquillement, depuis chez vous, les notaires qu’ont pu fréquenter vos ancêtres et donc d’aller plus vite dans vos recherches pour retrouver contrats de mariage, testaments, baux, transactions ou autres documents d’une importance capitale pour la reconstitution de la vie de ceux qui vous ont précédé. Rappelons que la Drôme fait partie des rares départements à publier des répertoires et des minutes notariées, une vraie mine d’or pour le généalogiste !

Un grand merci aux archives départementales de la Drôme pour nous avoir fait confiance, et nous espérons que cette initiative encouragera d’autres départements à utiliser Geneanet comme un bon outil pour mettre en avant les divers fonds qu’ils détiennent. Nous restons bien évidemment à leur disposition pour leur apporter notre aide.

Pour accéder aux fonds, utilisez le menu “Projets > Relevés collaboratifs” puis repérez le lien “Voir la liste des relevés existants” sous le moteur de recherche principal. Sur la carte, choisissez la Drôme puis “Divers lieux” et “Autres relevés”.

 

Voir aussi :
> notre carte des registres notariés en ligne
> les relevés collaboratifs sur Geneanet
>
 les archives de la Drôme

22 commentaires

Effectivement l’initiative des ad de la Drome est intéressante,je suis moi-même à la recherche du notaire dépositaire de la succession de ma grand mère sur Paris 19e,aucune réponse de la chambre des notaires à ce jour,Qui peux me renseigner sur la marche à suivre?


Chouette, cela va faciliter les recherches. Premier travail comprendre et mettre en oeuvre le dernier paragraphe de la présentation :” pour accéder aux fonds, …… “


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription