Les cartes du combattant

Le 2 janv. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Les deux guerres mondiales ont causé des millions de victimes, et pendant longtemps on a célébré les anciens combattants à leur juste valeur. Ceux de la Grande Guerre sont aujourd'hui tous disparus. Tous ont bénéficié du statut d'ancien combattant, et tous ont bénéficié (et bénéficient encore, pour les conflits plus récents), d'une "carte du combattant"... un document qui revêt toute son importance pour le généalogiste.

Les cartes d’anciens combattants ont été délivrées à la fin des années 20 / début des années 30 à tous ceux qui furent soldats pendant la Grande Guerre, ce conflit épouvantable qui coûta la vie à des millions d’hommes…. mais pas seulement : on trouve également des cartes pour les combattants de la guerre de 1870, ou de tous les conflits qui ont pu avoir lieu avant l’établissement desdites cartes.

La seule condition pour bénéficier de cette carte était simple : justifier de sa qualité d’ancien combattant (avoir combattu au moins pendant 90 jours)… et bien sûr, être encore vivant. Cette carte offrait divers avantages avec en premier lieu le droit à la retraite du combattant, ainsi qu’à quelques avantages honorifiques ou fiscaux.

Son contenu est on ne peut plus simple : le nom et les prénoms et la date et le lieu de naissance… et surtout ce qui intéresse au premier chef le généalogiste : la photo d’identité !

Pour la Première Guerre mondiale, on en imagine bien l’intérêt : un soldat décédé dans les années 30 n’a peut-être jamais transmis de photo à ses descendants, le cas est plus fréquent qu’on ne le croit. Retrouver ces cartes et les numériser est un travail à la portée de tous, c’est ainsi que Christophe Menu a décidé de s’y attacher pour son département, la Sarthe. Il a déposé en libre-accès ses photos sur Geneanet, et cerise sur le gâteau, tous les noms sont indexés dans nos moteurs de recherche !

Pour les consulter, passez par le menu “Registres”, cliquez sur la Sarthe…

cartes-combattants

.. choisissez enfin “Lieu inconnu” puis “Autres”. Ce sont ici près de 7000 cartes qui ont été mises à disposition.

Vous pouvez bien sûr aussi taper le nom de votre ancêtre dans le moteur de recherche habituel de Geneanet, les soldats dont la carte de combattant est numérisée figurent sous l’intitulé “gntreg31017”, avec le pictogramme tel que ci-dessous :

soldat-carte-du-combattant

Les archives départementales de l’Ardèche proposent elles aussi l’intégralité de leurs cartes du combattant, dûment numérisées. Et pour ce département, on trouve même celles des combattants de la guerre de 1870 !

Vous pouvez nous aider :

Nous lançons un nouveau projet collaboratif, consistant à se rendre aux archives pour y photographier les cartes du combattant afin de les publier sur Geneanet. Si vous souhaitez participer, lisez bien les instructions sur la page créée pour l’occasion ! Merci par avance à tous les volontaires.

 

 

carte-combattant

A propos de la carte du combattant de nos jours

69 commentaires Voir les commentaires précédents

bonjour
POUR INFORMATION
suite a ma demande auprès des archives de la Manche
voici leurs réponse (copie du mail en réponse a ma demande)

Suite à votre courriel référencé ci-dessous, j’ai le regret de vous informer que les dossiers de demande de carte du combattant 14-18 produits et conservés par le service départemental de l’office des anciens combattants (ONAC) de la Manche ont été détruits en 1944 lors des bombardements alliés.

Pour des besoins administratifs, certains de ces dossiers ont fait l‘objet d’une reconstitution partielle a posteriori.

L’absence d’indications précises (prénoms, dates et lieux de naissance) ne permet pas d’approfondir réellement la recherche.

Pour autant, sachez qu’il n’existe aucun dossier au nom de « DURRIEU » ; en revanche, un dossier portant le nom de « LEGARDINIER » existe bel et bien (versements 159 W et 1709 W consultés). Il s’agit d’Émile François LEGARDINIER, né le 08/09/1889 à Le Mesnilbus (cote : 159 W 43, dossier n° 30533 produit en 1950)…

Par ailleurs, je vous informe que l’actuel service de l’ONAC ne conserve plus de dossiers de ressortissants au titre de la guerre 14-18.
habitant en région parisienne pouvez-vous m’aider
cordialement


caillaudpascal
22/05/2017

Bonjour, savez vous ce qu’il en est actuellement en Vendée ? Est-il possible de contacter le coordinateur directement ? En vous remerciant. Cordialement.

Réponse de Geneanet : la carte est à jour, pour contacter le coordinateur le mieux est de vous inscrire et elle vous contactera directement, rassurez-vous cela ne vous engage en rien.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription