Geneanet, un site collaboratif, contributif et freemium ? Explications. Merci de prendre connaissance de cette note de blog qui explique les fondements du modèle de Geneanet.

Geneawiki évolue pour plus de simplicité

Le 5 déc. 2016 par Frédéric Thébault
 

Geneawiki, l'encyclopédie collaborative de la généalogie (calquée sur le modèle de Wikipédia), est rédigée par ses lecteurs, c'est-à-dire par vous-même ! Inutile d'être informaticien, tout le monde peut ainsi corriger une faute d'orthographe, ajouter un lien, une référence voire rédiger un article complet sur un sujet qu'il maîtrise. Le procédé vient de changer, il est encore plus simple qu'avant, voici comment faire...

Première étape : se connecter

Évidemment l’inscription est gratuite. Des liens “créer un compte” et “connexion” se trouvent tout à fait en haut à droite de la page. Le processus d’identification / inscription est tout ce qu’il y a de plus classique, il suffit de choisir un identifiant (pas forcément le même que celui de Geneanet, les deux sites n’ont pas de lien) et un mot de passe.

geneawiki-connexion

Deuxième étape : modifier la page consultée

C’est ici que se situe la principale nouveauté de Geneawiki : désormais, plus besoin d’éditer le code-source de la page (c’est-à-dire de visualiser le code informatique qui permet d’afficher la page comme chacun peut la voir) : grâce au menu “Modifier”, vous pourrez faire vos modifications directement sur la page (NB : on peut encore modifier le texte selon l’ancien système en utilisant le menu “Modifier le wikicode”)

geneawiki-modifier

Après avoir cliqué sur “Modifier”, la page se transforme et vous pouvez maintenant taper votre texte directement où vous le souhaitez. Un menu de mise en forme est apparu tout en haut, exactement comme sous Word par exemple :


a) Modifier du texte

Prenons un exemple. Sur la page consacrée à la commune de La Genevraye (77), vous souhaitez modifier un lien périmé et en ajouter un autre à la place. La section actuelle de la page ressemble à cela :

geneawiki-exemple

Vous cliquez sur “Modifier”, puis vous ajoutez du gras au nom de la commune en la surlignant (comme sous Word !) et dans le menu du haut vous choisissez “Gras”… tout simplement !

geneawiki-gras

Pour modifier le lien, vous surlignez le lien actuel, et l’on vous propose immédiatement de le modifier, il suffit de cliquer sur le bouton et d’ajouter le lien que vous voulez !

geneawiki-modif-lien

N’oubliez pas de valider vos modifications avec le bouton bleu situé en haut à droite de la page :

geneawiki-validation

 

Avant de valider, on vous demande d’indiquer ce que vous avez modifié, dans notre exemple il suffit d’indiquer “modification d’un lien” :

geneawiki-fin

 

Voici à quoi ressemble la section que vous avez modifiée, maintenant :

geneawiki-modifie

 

b) Publier une image

Pour envoyer une image sur Geneawiki, utilisez le lien “Importer un fichier” qui se trouve dans la colonne de gauche :

geneawiki-image

 

N’oubliez pas cet élément important : même si la mise en forme vous échappe, n’hésitez pas à vous lancer, quelqu’un d’autre se fera un plaisir de présenter votre texte de façon adéquate si vous n’avez pas su le faire. Geneawiki est, rappelons-le, une encyclopédie collaborative, où il n’y a pas de droits d’auteur mais où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Et maintenant, à vous de jouer, n’hésitez pas à voir ou revoir notre vidéo récapitulative !

GeneaWiki

11 commentaires Voir les commentaires précédents


10/12/2016

c’est ok pour moi, comme tout le monde n’utilise pas word je comprends que la référence a word soit déroutante.

Réponse de Geneanet : par Word nous entendons tout traitement de texte standardisé…


Claude CADEAU
10/12/2016

Est-on sûr qu’il n’y aura pas des “malveillants” qui pourraient insérer des fichiers ou informations viciées ou erronées.

Réponse de Geneanet : comme pour Wikipédia, Geneawiki a pour principe le nivellement par le haut : si une personne malveillante saisit une erreur ou efface un article, comme tout est historisé chacun peut remettre une page qui a été effacée ou une version antérieure d’une page. Ce système empêche ainsi la malveillance, et l’expérience a prouvé que cela n’arrivait jamais, de façon volontaire du moins.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription