Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Le bilan de l’année 2016

Le 26 déc. 2016 par Frédéric Thébault
 

Cette année encore, la vingtième de son existence, Geneanet a poursuivi son inlassable quête vers la perfection généalogique : innover, partager, améliorer, démocratiser, rien n'est jamais acquis et nous cherchons toujours ce qu'il y a de mieux pour les généalogistes et la généalogie. Retour sur une année bien remplie.

Au service de l’utilisateur

visuels_bilan2016_assistanceGeneanet a toujours été à l’écoute de ses utilisateurs, et nous accordons un intérêt tout particulier à la façon dont vous percevez le site. Aussi, quand une fonction s’avère trop complexe ou trop peu connue, nous n’hésitons pas à modifier les menus et les pages du site pour que vous soyez toujours à l’aise dans votre navigation. De la même façon, les demandes récurrentes sont toujours – dans la mesure du possible – analysées et répercutées dans le site.
Cette année, nous avons notamment réorganisé quelques menus en renommant le menu “Contribuer” en “Projets”, et en séparant la gestion de vos photos personnelles de la gestion des photos et actes collaboratifs (menus “Mes documents” / “Mes contributions”). Des menus spécifiques ont également été créés pour accéder rapidement et simplement aux registres, aux relevés et aux cartes postales, enfin aux monuments aux morts. Le système de publication de photos a également été optimisé, avec l’intégration notable des fichiers PDF. Un outil de tri pour la gestion des soldats de la Grande Guerre déclarés comme tels a aussi été implémenté. Mais la grande innovation de l’année reste le petit programme à télécharger “Geneanet Upload”, qui permet à tous ceux qui utilisent un logiciel de généalogie d’envoyer instantanément à la fois leur fichier GEDCOM mais aussi tous les actes et photos reliés audit logiciel.

 

visuels_bilan2016_auserviceDes recherches assistées

En début d’année était ajoutée une fonction inédite et originale permettant de se rendre facilement sur les sites d’archives départementales. Cette fonction prenait tout son sens quelques mois plus tard : en donnant la possibilité, en un clic, de se rendre sur un site d’archives départementales après avoir pour voir l’acte original numérisé dont le relevé avait été trouvé sur Geneanet. Cette possibilité a ensuite été étendue aux dates et lieux indiqués dans les arbres : en un clic, on peut ainsi afficher le début du registre dans lequel se situe l’acte et vérifier facilement la source de ce qui est indiqué. Par ailleurs ce sont les correspondances, l’une des plus anciennes fonctions de Geneanet, qui ont été totalement rénovées : aux correspondances simples se sont ajoutées les correspondances intelligentes (naissance, mariage, décès et ascendance), qui vous indiquent s’il existe des compléments de généalogie ailleurs sur Geneanet. Signalons enfin l’ajout d’une recherche par date précise dans le moteur de recherche par individus.

 

L’accent sur les projets collaboratifs

En 2016, Geneanet a remis l’accent sur les principes fondateurs du site : le partage, via les nombreux projets lancés. Ainsi  “Sauvons nos tombes” (avec la création d’une vidéo et de deux fascicules à télécharger) continue son évolution, nous avons ainsi pu enregistrer l’arrivée de deux grands cimetières numérisés en tvisuels_bilan2016_collaboratifotalité, à Nantes et Besançon, et organisé un 4e week-end dédié. Le projet “Nécropoles militaires“, calqué sur “Sauvons nos Tombes” a bien démarré, et “Matricules Napoléoniens” se porte toujours bien, de même que les “Livres d’Or de la Grande Guerre“. Concernant l’application “Hier et Aujourd’hui”, un concours photo lancé fin mars a obtenu un franc succès et nous avons créé une cartographie pour que vous puissiez mieux retrouver les cartes postales agrémentées d’une vue d’aujourd’hui. Signalons enfin un week-end indexation en septembre qui a lui aussi bénéficié de tous les suffrages !

 

A fond dans les fonds

Geneanet a également tout fait pour vous proposer plus de fonds cette année, ce fut notamment le cas avec les américains de Family Search et leurs millions de données couvrant de nombreux pays d’Europe. trois sites d’avis de décès ont également été indexés sur Geneanet, et un week-end “portes ouvertes” a été organisé pour vous permettre de découvrir la Bibliothèque numérisée a été organisé au printemps. La grande nouveauté reste à venir, ce sera, dans quelques jours, l’accès libre pour les abonnés Premium à tous les relevés d’associations, sans nécessité d’achat de packs de points limités dans le nombre et dans le temps.

 

visuels_bilan2016_ludiqueRendre la généalogie plus ludique

Bien que la généalogie ait le vent en poupe, les clichés ont la dent dure et elle garde une image de complexité, de sérieux et d’austérité. Qui dit ludique ne dit pas futile, et Geneanet ayant pour mission de démocratiser la généalogie, il est naturel d’aller dans ce sens. Ainsi, c’est grâce au “laboratoire” de Geneanet qu’un petit jeu de Memory a vu le jour cette année, ainsi qu’une boutique de produits dérivés. Sur Geneastar, nous avons optimisé le classement des personnalités pour qu’elles soient mieux représentées selon leur époque et leur succès, un week-end spécial a également été organisé pour fêter l’arrivée du menu “Signaler une célébrité” dans les arbres. Mais surtout, l’accent a été mis sur les impressions d’arbres via un imprimeur professionnel, avec huit modèles d’arbres, et des structures en éventail, en ascendance ou en descendance, le tout sur 10 générations.

 

 

Cette année riche, comme les précédentes, en nouveautés, ne saurait être complète sans mentionner la publication par les éditions Archives & Cultures d’un nouveau guide d’utilisation de Geneanet et la fin de la publicité (depuis quelques jours, vous pouvez désactiver votre bloqueur de pub AdBlock si vous l’utilisiez !).

En 2017, nous poursuivrons les célébrations de nos 20 années d’existence et espérons pouvoir vous apporter toujours plus de développements au service de votre pratique de la généalogie.
Rendez-vous pour de “nouvelles aventures” et d’ici-là, bonnes fêtes de fin d’année à tous !

 

141 commentaires Voir les commentaires précédents

J’ai démarré un essai gratuit de 15 jours le 1er Janvier avec Filae, et j’ai effectué quelques recherches, mais je n’arrive pas à trouver le coût d’éventuel abonnement supplémentaire à mon abonnement prémium de Geneanet ?

Réponse de Geneanet : c’est normal, Filae et Geneanet sont deux sites différents qui n’ont rien à voir…


Je suis une adepte de GENEANET depuis mai 2014 et je dois dire que ce site est une mine d’or pour moi. Je suis rentrée en contact avec des cousins éloignés et c’est à chaque fois un plaisir de pouvoir échanger sur les mêmes ancêtres !!! Bonne année 2017 !


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription