Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Qui se cache derrière Geneanet ?

Le 14 nov. 2016 par Frédéric Thébault
 

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous montrer l'envers du décor en vous parlant de nous : qui se cache derrière Geneanet, qui sont ceux qui oeuvrent, au quotidien, pour faire vivre le site web sur lequel vous vous connectez tous les jours ? Suivez le guide !

Geneanet occupe une tour entière du quartier de la Défense, à Paris, et compte 500 salariés.
Une plateforme d’hélicoptère pour les déplacements de la direction, une piscine, une crèche et une salle de gym sont à la disposition des employés, ainsi que… STOP !!!
Hélas non, cette image qu’ont certains de Geneanet est certes flatteuse (et encourageante !) mais elle est aussi fausse que les généalogies qui remontent jusqu’à Adam et Eve…
intro_locaux En 2016, Geneanet est une petite entreprise d’une trentaine de personnes, et elle tient ses locaux à Paris, sur un seul étage, dans un immeuble de bureau tout ce qu’il y a de plus classique.

En vingt ans, la pièce unique et exiguë dans laquelle se côtoyaient cinq passionnés et autant d’écrans d’ordinateurs s’est agrandie (le nombre d’ordinateurs ayant largement dépassé le nombre d’humains), mais tout cela reste aujourd’hui à une échelle modeste et très humaine.

Et si nous faisions ensemble un tour des locaux ? Suivez le guide !
Passons la porte : le sourire d’Agnès vous accueille.

Agnès est chargée du standard téléphonique et de l’accueil des visiteurs, ainsi que de diverses tâches administratives.

Malheureusement, Geneanet ne reçoit pas de public : eh oui, nous gérons un site Internet, tout se passe donc sur Internet et Agnès, tel un cerbère en jupons, n’hésitera pas à vous interdire l’entrée si vous voulez venir déposer votre GEDCOM.

agnes_cerbere
 christophe Christophe, notre directeur depuis près de 14 ans, occupe le bureau contigu.

C’est lui l’animateur de l’équipe ! Il fait en sorte que le navire Geneanet ait le vent en poupe, fendant fièrement les flots tel un drakkar viking… et pas comme le Titanic.
Pas non plus de galériens à bord du vaisseau, Geneanet est une petite famille dans laquelle tout le monde se sent bien.

Merci Christophe !

Vient ensuite Séréna, qui pourrait être notre mascotte : dernière arrivée, elle est plongée dans les chiffres et les bilans.

Son métier de comptable fait d’elle un pivot de la société.
Chacun la respecte comme il se doit : pensez donc, c’est elle qui distribue les enveloppes de salaire, il faut la chouchouter !

 serena
 benoit Benoît “l’aîné”, comme on disait dans le temps, est quant à lui chargé des relations avec le monde associatif et les différents partenaires de Geneanet.

Et c’est qu’ils sont nombreux, nos interlocuteurs : cela va de la petite association de 20 personnes située au fin fond du Larzac, jusqu’aux directeurs des archives départementales des 4 coins de la France, en passant par les éditeurs, libraires et autres acteurs du monde de la généalogie.

Dorian et Lancelot, nos graphistes, sont les artistes de la maison : ce sont eux qui ont mis des couleurs au site, et leurs tâches sont variées, de la taille du bouton “valider” à l’organisation des menus, encarts, images et textes sur une page web.

Ils doivent composer avec les impératifs des développeurs, faire en sorte que la page soit non seulement agréable à regarder, mais aussi compréhensible et facile à utiliser, tant pour le généalogiste de 25 ans passionné de nouvelles technologies que pour celui de 80 ans qui se débrouille comme il peut avec son très vieil ordinateur sorti en 2010 (une antiquité).

 graphisme
 jacques Jacques est le Président de Geneanet.

Il en a eu l’idée, il l’a fondé, et il aime tellement la généalogie qu’il ne se contente pas de laisser Christophe diriger la maison : il participe aux projets et a toujours de nouvelles idées pour permettre à tous les généalogistes de France et de Navarre d’effectuer des recherches toujours plus efficaces.

C’est en vélo qu’il traverse Paris tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il vente, preuve de sa ténacité et de son dévouement à la cause généalogique.

Pénétrons maintenant dans l’open space : c’est la plus grande pièce, où travaillent cinq personnes.
Laetitia est chargée du marketing.

Elle déniche les slogans accrocheurs qui mettront en valeur un nouveau service du site, trouve les bons mots pour que l’on comprenne rapidement telle ou telle fonction, et gère également toute la partie marketing liée aux abonnements Premium, aux études de marché, etc.

Inutile de dire que son rôle est essentiel : un bon commercial est celui qui sait satisfaire ses utilisateurs… et vous nous prouvez tous les jours que vous êtes satisfaits de Geneanet !

 laetitia
 laurent Laurent est un personnage mystérieux, plongé dans les algorithmes et les lignes de code qui ressemblent à du chinois pour ses collègues.

La technicité de son travail nécessite une concentration hors-normes, il a donc aménagé son poste de travail de la façon la plus confortable possible : l’informatique, il connaît, et ce n’est pas parce qu’il rentre chez lui le soir qu’il s’arrête d’en faire.

Il est chargé de dénicher et d’indexer les millions d’informations susceptibles d’intéresser un généalogiste qui existent et transitent, chaque micro-seconde, dans les méandres de l’Internet.

Hervé est au moins aussi mystérieux que Laurent.

Ses dadas à lui, ce sont le bricolage de serveurs, les réseaux de télécommunication et l’optimisation des performances.Au-dessus de sa tête, un écran affiche en permanence le flux des connexions au site.

Il veille au grain, 24 heures sur 24, prêt à réagir en cas de coupure ou de ralentissement intempestif. Il a même installé un gyrophare sur son bureau, qu’il déclenche quand un problème se produit !

 herve
 fred_el_pillar Frédéric, c’est celui qui signe la grande majorité des articles du blog et de la newsletter.

Il est chargé de toute la communication autour de la vie du site. Généalogiste depuis tout petit, comme Obélix qui est tombé dans la marmite, il essaye, chaque semaine, de vous expliquer au mieux tout ce qui peut évoluer sur Geneanet.org, il vous informe de l’actualité de la généalogie ou partage ses coups de coeur et ses conseils de recherche.

Il connaît le site comme sa poche et le présente à tous les nouveaux arrivants, stagiaires ou salariés, qui entrent chez Geneanet.

A ses côtés, Sylvie, elle aussi généalogiste depuis de nombreuses années, et qui connaît encore mieux le site que Frédéric !

Vous pouvez discuter avec elle si vous vous rendez dans les forums de Geneanet.
Elle les fréquente assidûment toute la journée afin d’y répondre à vos questions. Elle est là pour vous guider, vous conseiller, mais aussi recevoir vos doléances, suggestions ou critiques, qu’elle fait remonter à nos équipes.

La patience et l’écoute sont ses principales qualités, mais aussi les carrés de chocolat qu’elle distribue à ses collègues.

 sylvie
Passons ensuite aux trois bureaux contigus, ceux des équipes de développeurs informatique, c’est-à-dire des programmeurs, les techniciens dont le travail reste invisible à l’écran mais est fondamental pour le bon fonctionnement du site.
 equipe_arbre L’équipe “Arbres” est animée par Raphaël, que tous les blogueurs en généalogie connaissent bien.

Lui aussi a mis sa passion au service de la généalogie en intégrant Geneanet.
Avec trois développeurs qu’il coordonne, Kheir-Eddine, Denis et Alan, il fait en sorte d’optimiser les arbres en ligne, ceux que vous utilisez tous les jours pour publier votre généalogie.

Être plongé toute la journée dans le code très particulier de Geneweb (le logiciel utilisé pour les arbres) est probablement stressant, c’est pourquoi nos jeunes ingénieurs ont besoin de se défouler. On peut ainsi jouer aux fléchettes dans leur bureau pour s’y détendre, mais vous pourrez aussi y déguster des bonbons ou tout apprendre sur les personnages de mangas et la pop japonaise…

 

Le bureau de l’équipe “Utilisateurs” est composé de trois personnes : Benoît “le jeune” gère avec ses deux collègues Jean-Baptiste et Julien tous les services ayant trait… aux utilisateurs, c’est-à-dire à vous : système d’inscription sur le site, abonnements Premium, gestion de l’espace personnel (photos, actes et relevés que vous déposez), etc.

Moins de bonbons, plus de chocolat, pas de fléchettes, ici on est plutôt dans deux univers assez antinomiques : Walt Disney d’un côté et livres et BD de zombies de l’autre, brrrr.
C’est aussi une équipe courageuse, la seule à posséder un Mac dans un univers exclusivement PC.

 equipe_client
 equipe_base Enfin, le bureau de l’équipe “Bases” clôt cette visite : conduite par le plus ancien membre de Geneanet (avec Jacques), Jérôme, qui est lui aussi tombé dans la marmite étant petit, et qui gère les bases de données et le pôle “innovations”.

Son équipe est composée de Pascal (le doyen, mais seulement selon sa carte d’identité, pas sa mentalité !), de Christophe et de Rémi, développeurs chargés de gérer et de faire évoluer les divers moteurs de recherche, sans oublier la bonne intégration de toutes les données partagées par vos soins : photos de tombes, relevés en tout genre, etc.

Ce sont eux qui possèdent la plus grosse peluche de tous les locaux, un beau nounours prénommé Nounours, qui veille sur ses collègues 24h/24.

N’oublions pas non plus Jean-Yves, qui ne vit pas à Paris mais travaille à distance depuis la Drôme et qui s’occupe de Geneastar, de Geneanet version anglaise et des relations avec nos correspondants/traducteurs.

Ceux-ci sont installés en Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Norvège, Finlande, Portugal… car on a tendance à l’oublier, Geneanet est un site multilingue qui ne se limite pas à la France et reste ouvert sur le monde (ce qui lui a d’ailleurs valu d’être titré par un magazine américain de généalogie “le 6ème meilleur site de généalogie du monde”, en 2014).

 jean_yves
Nous espérons que cette petite visite vous a plu !

Vous avez, et vous aurez, souvent, la possibilité de nous croiser lors des diverses manifestations organisées de-ci de-là. N’hésitez pas à venir nous y rencontrer, car nous en sommes tous conscients : si nous avons la chance et le plaisir de travailler pour Geneanet, c’est bien évidemment grâce à vous.

Merci et à très bientôt !

981 commentaires Voir les commentaires précédents