27 novembre 1916 : faut-il appeler les exemptés et réformés ?

Le 27 nov. 2016 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal évoque une question importante qui agite la population : est-il nécessaire d'appeler les exemptés et les réformés ? Et aussi : les Gemrano-Bulgares devant Alexandria, le centre Austro-Allemand arrêté sur l'Olt ; les Polonais exigent des garanties ; au quartier du général Nivelle ; la levée en masse en Autriche-Hongrie ; communiqués officiels : coup de main repoussé à l'est de Maisons-de-Champagne, grande activité d'artillerie dans la Somme, attaque repoussée en Champagne ; le capitaine de Beauchamp est arrivé à Paris ; photo de la rive serbe du Danube ; le prince Rupert de Bavière fait l'éloge des soldats français et anglais ; Charles de Hongrie sera couronné avec un cérémonial quasi oriental...

27-novembre-1916

 

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription