14 novembre 1916 : la crise des transports devant la Chambre

Le 14 nov. 2016 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal évoque la crise des transports qui a mis en fis en difficulté le gouvernement, heureusement défendu par un discours de M. Briand devant la Chambre. Et aussi : brillants succès anglais sur les deux rives de l'Ancre ; l'Allemagne veut mobiliser toute sa population ; torpilleurs boches dans le golfe de Finlande ; la déportation des Belges des provinces wallonnes ; hauts fourneaux bombardés ; la marquis Salvago Raggi arrivé hier matin à Paris ; caricature de Luc-Cyl : le "recul par ordre" ; M. Gounaris fait ravitailler les sous-marins boches ; communiqués officiels : rien à signaler sur l'ensemble du front ; victoire serbe dans la boucle de la Cerna...

14 novembre 1916

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription