11 novembre 1916 : la politique du pain

Le 11 nov. 2016 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal évoque la politique menée par le gouvernement pour la fabrication du pain. Et aussi : "c'est Wilson !" ; le rôle que peut jouer la Dobroudja ; nous progressons au nord-est de Lesboeufs et à Saillisel ; l'heure n'est pas aux toilettes de soirées ;les torpilleurs italiens à Pola ; le marquis Salvago Raggi ; une rude journée de guerre aérienne ; le recensement et la révision de la classe 1918 ; les militaires non-combattants taxés en Italie ; les élus de la Seine et la crise du charbon, de l'éclairage et de la viande : communiqués officiels : prise de plusieurs éléments de tranchées ennemies au nord de la Somme, une contre-attaque repoussée, bombardement continu au sud de la Somme, grande activité d'artillerie sur la rive droite de la Meuse ; photo d'un canon de marine dans la Somme ; l'arrêté du préfet de police sur le fermeture à 6 heures sera publié aujourd'hui...

11 novembre 1916

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription