A 88 ans, Louis apprend ce qu’est devenu son père grâce à la Bibliothèque numérisée

Le 14 avr. 2016 par Frédéric Thébault
 

Louis et Régine Louis a cherché son père toute sa vie, ses parents ont divorcé quand il avait trois ans. Sa mère a tout fait pour l’éloigner de son père. Il n’a jamais vu une photo de lui. J’ai donc décidé, il y a 7 ans, d’aider mon cousin Louis à retrouver la trace de […]


Louis et Régine

Louis et Régine

coupure-journal-alençonLouis a cherché son père toute sa vie, ses parents ont divorcé quand il avait trois ans. Sa mère a tout fait pour l’éloigner de son père. Il n’a jamais vu une photo de lui.

J’ai donc décidé, il y a 7 ans, d’aider mon cousin Louis à retrouver la trace de son père, avec l’aide de Geneanet. Au début, aucun résultat avec les quelques pistes que j’avais.

Mais il y a peu de temps, grâce aux nouveaux liens vers la Bibliothèque, j’ai trouvé une information dans un journal de Normandie, l’Ouest-Eclair, qui publiait les avis de décès de la semaine.

Sur le journal du 13 mai 1940, on lit à la rubrique Décès de l’Etat civil : “Marcel Confrère, 40 ans, plombier, décédé à Alençon”.

Tout correspondait, j’avais donc l’espoir de confirmer que Marcel Confrère, domicilié à Aubervilliers, né à Compiègne, était sans doute décédé à l’hôpital d’Alençon.

J’ai contacté les archives de l’Orne, et j’ai pu apprendre à Louis que son père faisait partie des “évacués des hôpitaux de la Seine” en septembre 1939. Il est ensuite décédé le 8 mai 1940 à l’hôpital d’Alençon, de la tuberculose, à l’âge de 40 ans.

C’est donc grâce à ce lien avec un journal de 1940, que Louis a compris pourquoi son père n’avait pas pu le rechercher. Toutes les démarches que Louis avait faites pour le retrouver étaient restées vaines. Il sait donc maintenant que son père a été inhumé dans le cimetière d’Alençon, le 11 mai 1940, et cela à cause des événements de la Seconde Guerre mondiale.

Merci à Geneanet et aux bénévoles, qui saisissent les informations si importantes pour les recherches.

Régine Fleuriot-Le Tetour / rfleuriotletetour


 

ban_storytelling_blog

51 commentaires

Super l’article que tu avais expliqué cet été à Baud !


Bravo Régine ! Je m’attribue une toute petite part de ce succès grace à la photo !


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription