
Louis et Régine Louis a cherché son père toute sa vie, ses parents ont divorcé quand il avait trois ans. Sa mère a tout fait pour l’éloigner de son père. Il n’a jamais vu une photo de lui. J’ai donc décidé, il y a 7 ans, d’aider mon cousin Louis à retrouver la trace de […]
![]() Louis et Régine |
Louis a cherché son père toute sa vie, ses parents ont divorcé quand il avait trois ans. Sa mère a tout fait pour l’éloigner de son père. Il n’a jamais vu une photo de lui.
J’ai donc décidé, il y a 7 ans, d’aider mon cousin Louis à retrouver la trace de son père, avec l’aide de Geneanet. Au début, aucun résultat avec les quelques pistes que j’avais.
Mais il y a peu de temps, grâce aux nouveaux liens vers la Bibliothèque, j’ai trouvé une information dans un journal de Normandie, l’Ouest-Eclair, qui publiait les avis de décès de la semaine.
Sur le journal du 13 mai 1940, on lit à la rubrique Décès de l’Etat civil : “Marcel Confrère, 40 ans, plombier, décédé à Alençon”.
Tout correspondait, j’avais donc l’espoir de confirmer que Marcel Confrère, domicilié à Aubervilliers, né à Compiègne, était sans doute décédé à l’hôpital d’Alençon.
J’ai contacté les archives de l’Orne, et j’ai pu apprendre à Louis que son père faisait partie des “évacués des hôpitaux de la Seine” en septembre 1939. Il est ensuite décédé le 8 mai 1940 à l’hôpital d’Alençon, de la tuberculose, à l’âge de 40 ans.
C’est donc grâce à ce lien avec un journal de 1940, que Louis a compris pourquoi son père n’avait pas pu le rechercher. Toutes les démarches que Louis avait faites pour le retrouver étaient restées vaines. Il sait donc maintenant que son père a été inhumé dans le cimetière d’Alençon, le 11 mai 1940, et cela à cause des événements de la Seconde Guerre mondiale.
Merci à Geneanet et aux bénévoles, qui saisissent les informations si importantes pour les recherches.
Régine Fleuriot-Le Tetour / rfleuriotletetour
51 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
26/10/2016
Super l’article que tu avais expliqué cet été à Baud !
26/10/2016
Bravo Régine ! Je m’attribue une toute petite part de ce succès grace à la photo !
31/05/2016
Formidable
05/05/2016
Bravo à Geneanet et à Régine qui ont réussi à réparer en partie les dommages causés par une mère pas très digne.
30/04/2016
Belle histoire que celle racontée ici, j’ai également une histoire de ce type à la guerre de 1914/18 – j’ai aidé une de mes amies a retrouver l’histoire d’ une de ses gd mère, Amélie décédée en 1917 à Agen, lot et garonne – alors que toute sa famille habitait Paris et qui a laissé une énigme à résoudre.
Le fils ainé de cette dernière au front en 1914 et qui fait prisonnier ne reviendra qu’en 1919, ne saura jamais pourquoi Amélie était décédée si loin et de quoi ?;
Il a recherché toute sa vie le pourquoi de cet éloignement, et il a transmis la recherche à sa fille ainée, Monique, agée aujourd’hui de 85 ans.
Cette année presque 100 ans après la disparition d’Amélie nous trouverons la réponse tant désirée!.. la vérité éclate!…grace à un journal parisien du 3 août 1914…
dans lequel il est dit =, l’Allemagne déclare la guerre à la France,l’avance ennemie est rapide. Le 5 septembre, les Allemands sont aux portes de de la région parisienne. Se pose dès lors le problème de l’évacuation des asiles d’aliénés et des hopitaux situés dans les zones menacées.
En tout, entre 5.500 à 5.600 aliénés de la Seine seront évacués et répartis dans 40 établissements sur toute la France désignés par le ministre de l’Intérieur : «Chaque train d’évacuation placé sous la surveillance et la direction d’un ou de plusieurs médecins et les malades accompagnés des infirmiers et infirmières normalement attachés à leur service. Ces agents devant rester à la disposition des asiles destinataires, tant que leur présence serait jugée utile.» (A. Rodiet, L’Informateur, 1919, p.321).
Pour Amélie -suite à une accouchement compliqué le 30/8/1914– elle est placée à St Anne à Paris -sa famille ne va être avisée de ce départ que tardivement et perdra sa trace! et restera sans nouvelle d’elle, malgré de multiples demandes auprès de l’administration et cela jusqu à son décès en 1917 !
En effet l’évacuation de l’hopital Ste Anne-Maison Blanche- a eu lieu du 4 au 7 septembre 1914 les 1276 malades valides sont partis en province.
voir site – http://psychiatrie.histoire.free.fr/psyhist/14-19/MB-14-19.htm
Fin 2015, nous retrouverons aux AD du lot et garonne -dans les archives hospitalières -le dossier d’Amélie décédée le 9 septembre 1917 à la suite d’une fièvre puerpérale à la naissance de son 7ème enfant, agée de32 ans, elle avait été internée à l’Hôpital Saint Anne à Paris le 30 aout 1914 alors que l’hopital part le 4 septembre selon les directives données à l’ époque – Elle décédera de mélancolie !!!
Monique la petite-fille d Amélie peut être fière de sa recherche, une belle récompense à la promesse faite à son père.Voilà l enquête terminée, et la réponse à la disparition d’Amélie apportée grâce partiellement aux journaux de l’époque mis en ligne.
D’accord avec Louisette….il ne faut jamais dire…je ne trouverai jamais !!!…cela parfois est bien long comme pour Amélie presque 100 ans…mais le résultat est bien là.
28/04/2016
C’est extraordinaire après toutes ses années, de retrouver sa trace, bravo Geneanet il ne faut jamais désespéré.
28/04/2016
Une belle et émouvante histoire.
22/04/2016
Très content pour Louis. Oui je confirme que les journaux sont une ressource importante pour la généalogie. J’ai pu ainsi découvrir dans un journal local le” courrier de Fourmies” que mon arrière-arrière grand-père était décédé à 43 ans d’un accident de tramway (passé sous les roues). On peut trouver des anecdotes plus pittoresques, il a aussi gagné une couverture de laine à une tombola. J’ai retrouvé également une photo de famille de mon grand-père avec ses 6 premiers enfants à l’occasion d’un encart dans deux journaux à l’occasion de l’attribution du prix Cognacq-Jay (mon père avait 10 ans sur la photo….) Ces recherches très aisées par geneanet étoffe de manière plus humaine nos fiches généalogiques.
22/04/2016
Merci à tous pour ces commentaires, chaleureux, et courage aux personnes qui se désespère, il faut être tenace.
Louis a été heureux de savoir la vérité sur son père. Mais pour lui qui est devenu mal voyant, il possède un appareil qui lit les documents à haute voix. je lui fais des compte-rendu de mes recherches, et il peut entendre leur lecture.
Merci à “geneanet ” et à tous ces services d’archives numérisées.
21/04/2016
bonsoir à tous et à toutes , je recherche actuellement et activement la mère biologique de ma meilleure amie , qui est née le 1er mai 1975 à l’hôpital gabriel martin à st paul à l’île de la réunion , après reception et analyse de ses dossiers d’adoption et pédiatriques de naissance qui ont tous deux maquillés comme étant une naissance sous x , alors que juriquement çà n’en ai pas une .
Mon amie s’appelait Marie-Catherine à la naissance et a été adoptée à l’âge de treize mois et s’appelle aujourd’hui Stéphanie David , elle est métisse typée hindou voir malbar , on suppose que sa mère biologique soit comme elle , sa mère avait 14 ans au moment de sa naissance , voilà c’est tout ce que nous avons comme renseignements , nous savons que maintenant il faut chercher du côté de St Paul à la réunion , mais c’est un travail de fourmi , alors , si quelqu’un se souvient de cette jeune-fille qui a aujourd’hui , 56 ans , ou si quelqu’un l’a déjà vu que ce soit dans sa jeunesse à l’école ou au collège quand elle était enceinte , ou si quelqu’un la connaît personnellement , dites-lui que sa fille la recherche , vous pouvez me joindre sur ma page facebook Marie Rio , sur [email protected] ou au 0650598202 , merci d’avance , à très bientôt j’espère Marie Rio
21/04/2016
cela peut être très intéressant de recevoir une alerte qui nous donne des extraits de journaux. Toutefois, lorsqu’il y a plusieurs pages cela est trop difficile de tout lire pour trouver le nom que l’on cherche. Parfois, heureusement le nom est surligné et là cela devient très pratique.
Merci à tous ceux qui se donnent de la peine pour nous rendre service.
21/04/2016
cela peut être un tel réconfort, l’histoire de Louis en témoigne, qu’on ne peut que se réjouir de cette possibilité de pouvoir cesser de se triturer le cerveau en pratiquant les élucubrations les plus folles ….
Grand merci à Geneanet !
21/04/2016
Je me demandais toujours pourquoi mon AAAGP Victor Marion de Florac etait mort assassiné par un voisin jaloux dans les champs sous sa demeure de Gralhon. Et il y a deux semaines, mon alerte hebdomadaire contenait le recit complet du journal de l’epoque et les comptes rendus de la justice… Donnant tous les details d’un voisin lui volant ses buis et Victor lui ayant fait une remontrance . Le voisin aidé de son frere, l’ont attendu et frappe avec un outil metallique au bras, les gendarmes ont ete appeles et il a donne sa deposition alors qu ‘il se vidait de son sang..sa femme et sa fille sont venues et il a ete transporte dans une maison amie ou il est mort le 14 nov 1836 age de 50 ans et pere de 11 enfants dont le plus jeune avait 2 ans…aucun detail n ‘ est omis et j’ai ainsi la triste histoire de mon aieul, en remerciant geneanet pour ce service etonnant.. Merci
20/04/2016
C’est formidable pour la famille de pouvoir retrouver une trace de quelqu’un qui nous est cher, ou même quelqu’un de sa famille éloignée dont on voudrait connaître son ‘ devenu ‘ .Bravo à Généanet… Continuez.
20/04/2016
Je suis à la recherche de la soeur de mon arrière-grand-mère. Je sais quand et où elle est née, j’ai une trace d’elle en 1899 – elle a déclaré le décès de mon arrière-grand-père, mais ensuite, plus rien.
20/04/2016
Formidable , je vais peut être enfin retrouver les membres de ma famille que je recherche .
20/04/2016
c’est une grande chance. Je recherche également mon grand père Maurice Jubert né aux Ormes sur Voulzie. Sa mère était veuve et a été mariée à un sieur Thomas …
20/04/2016
Je suis toujours à la recherche de mon grand-père que je n’ai jamais vu ni vu en photo; un cas identique à celui de Louis Confrère.
20/04/2016
moi aussi je suis à la recherche des parents de mon arrière grand père
peut être que cette Bibliothèque pourra me donner des indices.
20/04/2016
Quand vous faites une recherche globale, les éventuelles réponses concernant la Bibliothèque généalogique font l’objet d’un chapitre particulier. Autrement, vous y accédez directement via http://www.geneanet.org/bibliotheque-genealogie. 96 321 réponses aujourd’hui pour le patronyme LAINÉ :vous avez pain sur la planche!
20/04/2016
Cela me donne envie de fouiner aussi vers cette Bibliothèque car moi aussi, je suis “en panne” depuis très longtemps… Merci pour l’info…mais comment y accéder ?
20/04/2016
Cela me donne envie de fouiner aussi vers cette Bibliothèque car moi aussi, je suis “en panne” depuis très longtemps… Merci pour l’info…
20/04/2016
La turbéculose très contagieuse était pendant la guerre un fléau très redoutable et ceci explique peut-être la séparation du père par souci pour son fils et le manque de nouvelles contagieuses en accord avec sa mère?? A cela il faut ajouter une évacuation de l’hôpital ,expérience que j’ai vécu par ma mère infirmière et où le personnel n’avait pas la possibilité de maintenir les liens familiaux de leurs malades dont les familles étaient parfois évacuées également et avec une administration désorganisées et parfois disparue d’autant que dans ce cas le malade est décédé dans ou tout de suite après l’évacuation qui était presque toujours une obligation des troupes d’occupation
20/04/2016
Malgré le décès de son père, Monsieur Louis sait enfin le pourquoi et comment de ce père trop tôt disparu. beaucoup d’émotions pour ce Monsieur après une si longue attente.
c’est une fin heureuse, si j’ose m’exprimer ainsi, après la disparition de ce père tant recherché.
20/04/2016
Oui, Geneanet nous apporte bien des renseignements et ce témoignage peut donner des espoirs à plusieurs d’entre nous. Merci à Régine.
20/04/2016
Très belle histoire qui va illuminer la vieillesse de Louis. En fin ! Il sait à présent ! Beau travail, Régine.
20/04/2016
Merci de nous avoir fait partager ce moment émouvant, et merci à Généanet et à tous les bénévoles qui aident à ces moments.
19/04/2016
je suis ravie pour cet homme – quelle satisfaction !!! je suis d’autant plus sensibilisée que je recherche moi aussi mon oncle !!! cordialement
19/04/2016
je suis ravie pour cet homme d’avoir pu obtenir cet épilogue à sa quête ! j’espère qu’il a pu obtenir des photos …qqs éléments complémentaires ! je le comprends d’autant plus que je suis en quête de mon oncle et chaque découverte, même minime, m’enchante !!! cordialement
19/04/2016
Très émouvant de SAVOIR en fin de vie le POURQUOI d’une aussi longue attente.
Cordialement Monique Bouchet
17/04/2016
Qui sait attendre les circonstances, Elle se présenteront un jour ou l’autre quand nous laissons ici et la des bouées d’information. Tu en donne et en retour tu en reçois. Vive ceux qui savent partager. La plus part de ceux à qui j’ai donner j’ai reçu mais il y en a maleureusement que $$$….
17/04/2016
c’est encourageant. J’ai une cousine qui recherche ce qu’est devenu son père, que sa mère a laissé quand elle avait 3 ans. Rien ne figure sur l’acte de naissance, que son mariage mais pas de décès.
16/04/2016
super ! moi, je recherche ma grand mère maternelle célibataire,( lea BREYNE ) avec 2 fillettes ,confiées a une nourrice (devenue ma g.mere ) car de Lea , il était interdit d’en parler et je ne trouve pas de cette Lea Comment faire ??
16/04/2016
C’est un poids de ne pas avoir de repère sur ses ancêtres et parents d’autant plus.
Bravo.
16/04/2016
comme je voudrais pouvoiraussi retrouver mon oncle Albert Raymond Debry disparu durant la seconde guerre mondiale..
16/04/2016
Merci Régine et Louis d’avoir bien voulu partager votre belle et émouvante histoire.
Les non-dits des uns infligent souvent des secrètes blessures aux autres, des cicatrices qui jamais ne se referment. Cela, souvent, amène à porter des jugements, à placer des verdicts qui, faute de lumières objectives, emmènent vers le sens opposé des vérités.
Grâce à ce petit faisceau de lumière jeté par la communauté Geneanet, Louis a pu percer le voile obscur qui assombrissait chacun des ses 88 printemps. Qu’il puisse profiter encore longtemps de cet apaisement aujourd’hui trouvé.
Bonne continuation dans vos recherches. La porte vers les ancêtres “Confrère” est maintenant grande ouverte.
16/04/2016
Bravo. GENEANET est très utile.
16/04/2016
Quelle satisfaction on éprouve en trouvant une piste, une information confirmée.
Plus simplement, + on cherche, + on trouve en principe et surtout ne jamais baisser les bras.
16/04/2016
Merci infiniment à ceux qui ont participé à ses retrouvailles post-mortem. Si le fils a été maintenu dans cette attente et cette démarche c’est bien que son père ne l’avait jamais oublié. Merci aussi aux archives d’Alençon. Accueil si compréhensif, si effcace.
16/04/2016
comme CHANTAL c’est toujours émouvant
moi j’ai des difficultées pour le MAROC
16/04/2016
Il en faut de l’aide de la famille, des services d’archives pour savoir ce qu’il est advenue de ses ancêtres proches ou éloigné, C’est aussi parfois grace à “geneanet”.
16/04/2016
C’est. Ien. Mais il faut s’incrire en premium pour y acceder a la bibliotheque.
16/04/2016
Super
16/04/2016
Cela laisse un formidable espoir à tous ceux qui comme Louis recherche un parent. Merci encore à Geneanet de le permettre à travers ses bénévoles .
16/04/2016
Quand l’histoire familiale rejoint l’Histoire avec un grand H… C’est beau!
16/04/2016
C’est formidable grâce a la bibliothèque numérisée, c’est parfois décevant de recherché une personne pendant des années et puis tout s’éclaire
15/04/2016
très belle histoire oui il est important de connaître sa filiation
15/04/2016
Très belle histoire, à transmettre aux générations futures
15/04/2016
super et très émouvant
15/04/2016
émouvant!
15/04/2016
Comme quoi il faut jamais baisser les bras , belle histoire