Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

5 mars 1916 : terrible catastrophe à Saint-Denis

Le 5 mars 2016 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal annonce l'explosion d'un dépôt de munitions à Saint-Denis, cette terrible catastrophe a fait 40 morts et 67 blessés. Et aussi : à Douaumont, lutte acharnée pour la possession des ruines du village : nous tenons bon ; attendons la suite avec confiance ; le duc de Rohan député de Ploërmel blessé à Douaumont ; M. Bonakowski raconte le torpillage de la "Provence" ; communiqués officiels : une attaque repoussée en Artois, plusieurs abris détruits par notre canonnade en Argonne, canonnade très violente à Verdun sur la cote 304 et la cote de l'Oie, une attaque ennemie lancée sur la rive droite, arrêtée par nos mitrailleuses et notre infanterie, reprise des Allemands du village de Douaumont, chassés par une contre-attaque, la lutte continue, en Lorraine plusieurs éléments de tranchées enlevés ; la défense de l'Herbois, récit d'un officier ; explosion de Saint-Denis : récit officiel, une pluie de pierres sur Saint-Denis, les effets de l'explosion, plusieurs photos des dégâts...

5 mars 1916

Supplément du dimanche :

5 mars 1916 suppl

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription