Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

5 février 1916 : un “cahier de la guerre” pour chaque commune de France

Le 5 févr. 2016 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal se fait l'écho d'une proposition de M. Moutenon, conseiller général de la Côte d'Or, qui a imaginé que chaque commune pourrait créer un cahier mentionnant les noms des morts et des blessés. Et aussi : Marcelle Tinayre évoque "la leçon du Zeppelin" ; les députés serbes sont d'accord avec leur roi ; échec des Bulgares en Albanie ; un beau geste des zouaves ; incendie du Parlement canadien ; le Zeppelin coulé est le "L-19" ; communiqués officiels : journée relativement calme, aucun événement important à signaler ; la propagande boche, avec une illustration ; l'évacuation d'Erzeroum par les Turcs ; le chapitre du bon goût allemand ; comment opèrent les pirates ; l'attaque de Salonique paraît prochaine...

5 février 1916

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

8 commentaires Voir les commentaires précédents

Andre LOENS
06/02/2016

Ceux député n’as de fils au front


Annie MICHAUD
10/02/2016

excellente idée pour ne pas oublier, à faire dans chaque commune


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription