Tout savoir sur la Bibliothèque (2) : exercice pratique

Le 22 févr. 2016 par Frédéric Thébault
 

Après une première note consacrée à une présentation globale de la Bibliothèque, nous allons maintenant aborder la recherche dans les données contemporaines. Il ne s’agit donc pas ici de trouver de nouveaux ancêtres mais de donner un peu de vie aux noms et prénoms qui se cachent dans votre arbre.

Nous vous proposons ici quelques exemples pratiques, non exhaustifs, sur le type d’informations que la bibliothèque peut vous apporter. N’hésitez pas à donner vos trucs et astuces en réponse à cette note !

1/ Trouver la profession et l’employeur d’un individu

Saviez-vous que l’attribution des médailles du travail sont publiée dans le Journal Officiel ?  La médaille d’honneur du ministère du Commerce et de l’Industrie a été crée en 1886, de même la médaille d’honneur du ministère du Travail et de la Prévoyance Sociale de de 1913. De la même manière, les nominations dans le secteur public sont publiée dans le JO.

L’indexation de ce document sur la bibliothèque sera donc une source précieuse à exploiter pour découvrir la profession et l’employeur d’une personne.

Qui rechercher ?

Votre grand-père ou votre grand-mère, bien sûr, mais aussi leurs frères, soeurs, cousins. De manière générale, la médaille du travail est généralement attribuée au moment de la retraite. Grâce à la Bibliothèque généalogique, on pourra ainsi y retrouver toute personne née entre 1850 & 1886.

Faites ici simplement une recherche par nom, prénom.

Une mention d’attribution d’une médaille sera formulée de la manière suivante :

lievre

On y apprend la profession (l’employeur et le lieu de celui-ci) d’une personne, et donc l’endroit où votre ancêtre devait se déplacer au quotidien. La date d’attribution de la médaille est mentionnée en haut de la page du Journal Officiel.

Vous pourrez même, ainsi, connaître les collègues de travail de vos aïeux !
Pour cela, faites une recherche en indiquant l’employeur dans le champ “mot clé” sans indiquer de nom.

 

2/ Retrouver le parcours d’un individu dans la guerre

C’est le Journal Officiel, ici encore, qui va mentionner l’attribution d’une médaille militaire, mais vous pourrez aussi trouver la trace d’un prisonnier de guerre grâce aux publications du ”Centre national d’information sur les prisonniers de guerre”

roger

L’information est assez réduite met elle permet tout de même, au-delà du nom (Copier) et du prénom (Roger) et de la date et lieu de naissance (6/4/1918 à Arpajon), de connaître le grade de la personne (2e classe) ainsi que son lieu de détention (Stalag VIII C – soit la ville de Sagan en Allemagne )

Qui rechercher ?

Votre ancêtre ou cousin “poilu” bien sûr, mais aussi votre père ou grand-père, grand-oncle… s’ils ont été détenus durant la Seconde Guerre mondiale.
Faites simplement ici une recherche par nom et prénom.

3/ Découvrir une anecdote sur un ancêtre

La presse ancienne renferme des trésors. Au détour d’un article, vous aurez peut-être la surprise de découvrir une anecdote sur l’un de vos ancêtres ou sur un cousin : élection au conseil municipal, accident, incident météo, peut-être même une condamnation ou pour des personnages publics un discours, une description de cérémonie, etc.

Vous pouvez faire une recherche par nom bien sûr, mais aussi par mot-clé.
Ainsi, si vous souhaitez découvrir les mentions de tel ou tel village dans la bibliothèque, il suffit d’indiquer uniquement le lieu, via la zone “mot-clé”.

Exemple : mot-clé “Thel” (commune), département “Rhône”, filtre “Presse”

On découvre ainsi, au détour d’un article, l’accident de train ou une certaine Mme Accary a été blessée :

accary

Autre exemple avec le mot-clé “Belmont” (commune), le département “Loire” et le filtre “Presse”

On apprend qu’un ouragan a dévasté la région le 23 juin 1842 :

 

51 commentaires

Ce site est intéressant il permet de découvrir les petites histoires de sa famille c’est très bien .


Je n ai pas eu l occasion d e voir cette rubrique pour le moment ,. mais sera interressante d après les commentaires precedents.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription