Avec Geneanet ADN, vous avez désormais la possibilité de connaître les patronymes et lieux que vous partagez avec vos cousins génétiques. Découvrez ces nouvelles fonctionnalités

Rendez hommage aux combattants de la Grande Guerre, en quelques clics !

Le 9 nov. 2015 par Frédéric Thébault
 

À l'occasion du Centenaire 14-18, Geneanet a lancé un grand projet : référencer, sur chaque arbre, les soldats qui ont participé à la Grande Guerre, qu'ils y aient perdu la vie ou qu'ils en soient revenus vivants. C'est grâce à vous que cette base de données unique en son genre peut s'étoffer depuis sa création. À l'aube du 11 novembre, on compte ainsi près de 300 000 noms !

Comment signaler un soldat lorsqu’on possède un arbre en ligne :

a) si vous ne connaissez pas les soldats présents dans votre arbre

Le menu de votre arbre en ligne, “Participants à la Grande Guerre”, vous donne une liste de suggestions (attention, il ne s’agit bien que de suggestions, les enrôlés volontaires trop âgés, ou les soldats dont vous n’avez pas renseigné la date de naissance, ne figureront pas dans cette liste) : Il se situe dans le menu Généalogie, rubrique “Autour de l’arbre” :

 liste soldats

 

Astuce : si vous n’avez pas encore fait de recherches sur vos ancêtres, vous pouvez, du moins pour ceux qui ont été tués, peut-être les trouver sur un monument aux morts (la quasi-totalité a été photographiée en France) ou sur un livre d’or, qui contient son grade et son régiment (à ce jour, 6300 communes relevées).

b) signaler un soldat que vous connaissez

Lorsque vous êtes sur votre arbre, ouvrez le menu “État civil” et choisissez “Signaler sa participation à la guerre de 14-18”.

signaler

Un petit calque s’ouvre alors, qui vous demande de préciser si le soldat était Français ou étranger. Nous ne dédaignons bien sûr pas les soldats qui n’étaient pas Français, vous pouvez tout à fait ajouter votre ancêtre belge, canadien, allemand, anglais ou australien, mais faute de base de données des lieux et des régiments du monde entier, les précisions le concernant seront limitées. Si votre ancêtre habitait en France (y compris en Alsace-Lorraine, alors allemande), vous pourrez alors ajouter la ville où il demeurait lorsqu’il a été mobilisé, ainsi que le ou les régiments dont il a fait partie (sauf en Alsace-Lorraine). Si vous ne les connaissez pas, vous pourrez y revenir ultérieurement, le menu “signaler” étant accessible à tout instant. NB : malgré tous nos efforts, il est possible que certains régiments manquent à l’appel. Merci de nous les signaler via les forums.

signaler soldat

Une fois que vous avez validé, un petit encart apparaît sur votre arbre. Attention, notez que celui-ci ne figure que sur la fiche de la personne (deuxième menu de l’arbre) et pas sur l’arbre graphique… (mais cela évoluera).

encart

Cet encart reprend les informations que vous avez saisies, en précisant s’il était mort ou simple participant. Vous pouvez cliquer sur le lien qui mène vers l’actualité du jour (celle-ci étant rédigée au jour le jour, toute l’actualité de la guerre ne sera disponible que le 11 novembre 2018) ou vers l’actualité du jour de sa mort (si elle a été rédigée), sur le mini-site spécialement créé pour les commémorations, “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre”. Vous pouvez aussi cliquer sur les numéros de régiment pour rejoindre le mini-site et voir la liste de tous les soldats du même régiment, ou de la même façon sur son domicile lors de la mobilisation, pour voir la liste des soldats qui habitaient au même endroit (dans les petits villages, c’étaient souvent des connaissances ou des amis).

soldats14-18.jpg

> le mini-site “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”


Liens recommandés sur le thème :

70 commentaires

monjoabcd
25/06/2019

Jean Antoine MONJO 1885- A participé à la Grande Guerre 1914 / 1918


mon père fait prisonnier dans la somme en 1916.il était dans un régiment de zouaves.
.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription