Matricules Napoléoniens : plus de 100 000 soldats en ligne !

Le 21 sept. 2015 par Frédéric Thébault
 

Lancé il y a quelques mois par des bénévoles puis pleinement intégré aux Projets Geneanet, les relevés des matricules de soldats ayant ayant combattu parmi les armées de Napoléon entre 1800 et 1815, dépassent désormais les 100 000 noms. 

fiche matricule

exemple relevéCes relevés sont une véritable mine d’or car ils contiennent, en plus des dates de naissance et décès attendues, le signalement du soldat (sa description physique), ses états de service, et ses distinctions ! Pour chaque soldat relevé, vous trouverez de plus un lien vers le document original numérisé.

Pour un généalogiste, retrouver un tel document est d’autant plus important que cela peut facilement concerner 32 hommes (à la septième génération) pour une personne vivant aujourd’hui, des hommes pour lesquels on manque cruellement de renseignements en général.

Les registres matricules des soldats ayant combattu sous Napoléon ont été numérisés par Mémoire des Hommes. Tous n’y figurent pas, mais les 1191 registres auxquels vous pourrez accéder représentent tout de même 38% des soldats enrôlés.

Rappelons que tous les relevés que nous diffusons restent la propriété exclusive de leurs auteurs, ils sont diffusés sans aucune contrepartie sur Geneanet et de façon libre et gratuite.

 

 

Vous aussi, vous pouvez participer !

Comment effectuer des dépouillements ?
C’est très simple ! Avec les archives des registres matricules numérisés, en ligne sur le site Mémoire des hommes, chacun peut relever méthodiquement tous les actes d’un registre : il suffit de noter sur un tableau de type Excel les informations contenues dans la fiche matricule.
Ce travail sera non seulement utile à toute les passionnés de généalogie, mais aussi à vos propres recherches. Il permettra à tous les généalogistes de retrouver leurs ancêtres soldats de la garde impériale et de l’infanterie de ligne, ou officiers de certaines unités de la garde.

exemple tableur

Une fois le travail effectué, vous pouvez le déposer simplement sur Geneanet : il suffit d’envoyer un fichier tableur (extensions les plus répandues : .xls, .xslsx, .ods) ou CSV (.csv) via l’espace de publication que nous vous ouvrirons.

 

 


Liens recommandés sur le thème :

68 commentaires Voir les commentaires précédents

Je recherche l affectation militaire de mon ancetre quilico dit luighi (antoine) penion militaire guerre napoléonienne soldat blesse avec 3 ans 7 mois et 21 jours de service (tableau general et alphabetique des pensions a la charge de l état 1817 volume cote 4z1994inv2039fa tome ix )


Mon ancêtre Jean Jozencie venait de Haute-Loire, il a suivi Napoléon jusqu’en charente-maritime en 1815 ; Napoléon venait de Malmaison et pensait s’embarquer à Rochefort pour gagner l’Amerique. Quelqu’un peut -il me dire où je peux trouver une trace ou une liste de ceux qui ont suivi ainsi Napoléon ?


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription