Matricules Napoléoniens : plus de 100 000 soldats en ligne !

Le 21 sept. 2015 par Frédéric Thébault
 

Ces relevés sont une véritable mine d’or car ils contiennent, en plus des dates de naissance et décès attendues, le signalement du soldat (sa description physique), ses états de service, et ses distinctions ! Pour chaque soldat relevé, vous trouverez de plus un lien vers le document original numérisé. Pour un généalogiste, retrouver un tel […]

fiche matricule

exemple relevéCes relevés sont une véritable mine d’or car ils contiennent, en plus des dates de naissance et décès attendues, le signalement du soldat (sa description physique), ses états de service, et ses distinctions ! Pour chaque soldat relevé, vous trouverez de plus un lien vers le document original numérisé.

Pour un généalogiste, retrouver un tel document est d’autant plus important que cela peut facilement concerner 32 hommes (à la septième génération) pour une personne vivant aujourd’hui, des hommes pour lesquels on manque cruellement de renseignements en général.

Les registres matricules des soldats ayant combattu sous Napoléon ont été numérisés par Mémoire des Hommes. Tous n’y figurent pas, mais les 1191 registres auxquels vous pourrez accéder représentent tout de même 38% des soldats enrôlés.

Rappelons que tous les relevés que nous diffusons restent la propriété exclusive de leurs auteurs, ils sont diffusés sans aucune contrepartie sur Geneanet et de façon libre et gratuite.

 

 

Vous aussi, vous pouvez participer !

Comment effectuer des dépouillements ?
C’est très simple ! Avec les archives des registres matricules numérisés, en ligne sur le site Mémoire des hommes, chacun peut relever méthodiquement tous les actes d’un registre : il suffit de noter sur un tableau de type Excel les informations contenues dans la fiche matricule.
Ce travail sera non seulement utile à toute les passionnés de généalogie, mais aussi à vos propres recherches. Il permettra à tous les généalogistes de retrouver leurs ancêtres soldats de la garde impériale et de l’infanterie de ligne, ou officiers de certaines unités de la garde.

exemple tableur

Une fois le travail effectué, vous pouvez le déposer simplement sur Geneanet : il suffit d’envoyer un fichier tableur (extensions les plus répandues : .xls, .xslsx, .ods) ou CSV (.csv) via l’espace de publication que nous vous ouvrirons.

 

 


Liens recommandés sur le thème :

92 commentaires

bonjour je cherche un soldat ou officier français mort sur le champ de bataille de la campagne napoléonienne de Pologne -Russie
Nom : LAUDE prénom David dcd avant 1844 en pologne(dont sa femme la rejoins en Pologne THIERRY Catherine) et sa femme est repartie en france avant 1844
ils se sont mariés en pologne et en ont deux enfants en pologne (david et pierre nés a minsk : actuelle Capitale de la Biélorussie)
Les deux enfants sont nés entre 1811 et 1814 et mariés tout les deux avec des polonaises Christine NIEDZIELSKA et Caroline JOUKOWSKA (ou Zukowska pas sur de l’ecritture)

CDT
Merci


Bonjour, j’ai un aïeul mort le 18/11/1805 a l’hôpital d’Alexandrie des suites de ses blessures. Il etait Chasseur au 14e regiment d’infanterie légère deuxième Bataillon 5e compagnie, il s’appelait François LAGNY et est dcd a 28 ans. Les français n’etaient-ils pas censés avoir quitté l’Egypte en 1801 ? Merci si vous pouvez m’aider a comprendre.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription