Retoucher ses photos : principes de base

Le 14 sept. 2015 par Frédéric Thébault
 

Publier une photo de tombe, un vieux portrait de famille, un acte numérisé, c'est bien, mais il est parfois nécessaire de retoucher l'image pour l'adapter aux standards de l'Internet... et de Geneanet : image trop grosse, trop sombre, mal cadrée, les difficultés rencontrées peuvent être nombreuses. Nous allons donc essayer ici de vous expliquer les bases de la retouche d'images.

Comme il est pratiquement impossible de donner un exemple pour chaque logiciel du marché, nous allons prendre un logiciel gratuit, disponible librement sur Internet sans contrepartie : Photo Filtre. Ce logiciel, très léger, est maniable facilement. Il fonctionne sur PC avec Windows. Les utilisateurs de Mac dernière génération se tourneront vers iPhoto, livré avec leur ordinateur.

Etape N°1 : télécharger le logiciel

Lien de téléchargement direct : http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm

1


Etape N°2 : avant de commencer

Faites toujours une copie de la photo pour ne pas perdre l’original, car en cas de mauvaise manipulation et d’enregistrement un peu trop rapide, il ne sera pas possible de revenir en arrière ! Vous jetterez votre original à la corbeille si vous êtes satisfait du résultat et certain de ne jamais vouloir revenir à l’original.

 

Etape N°3

a) ouverture de l’image (dans notre exemple, un acte de registre paroissial)

Lancez Photo Filtre après l’avoir installé. Comme sur la copie d’écran ci-contre, choisissez Fichier / Ouvrir, et cherchez votre image sur votre disque dur, puis validez.

2
Notez bien que nous allons travailler sur des documents au format jpg, un standard en matière d’images sur le web, et le seul format accepté sur Geneanet, que ce soit dans les cartes postales, les photos de famille, etc.
Votre photo apparaît dans la fenêtre, adaptée à la taille de la fenêtre du logiciel et de votre écran pour que vous puissiez la voir en entier.
3
Dans la barre d’outils la zone “zoom” vous montre à quel zoom est positionnée l’image. Vous pouvez bien entendu “jouer” avec ce zoom pour apprécier la qualité de numérisation de l’acte en question.zoom
A droite de la fenêtre du logiciel, vous voyez une autre barre d’outil (ci-dessous). Celle-ci vous sera très utile également.menu droite

L’acte est maintenant ouvert, dans notre exemple il s’agit d’une page de registre paroissial, contenant donc plusieurs actes.

b) recadrage

Nous allons découper l’image afin de ne conserver que l’acte que nous souhaitons.
Dans la barre d’outils située à droite, cliquez sur la flèche blanche. A l’aide de cette flèche, dessinez un cadre autour de la zone que vous désirez conserver :

recadrer

Puis, dans la barre de menus, choisissez “Image / Recadrer” (ou effectuez la combinaison de touches CTRL+MAJ+H).

menu recadrer
L’acte se recadre, et vous ne voyez plus que la zone qui vous intéresse :

recadrer ok
Notez bien qu’à chaque étape des opérations, vous conservez la possibilité d’annuler ce que vous venez de faire, ce qui peut se révéler très utile si vous agissez un peu vite. Dans la plupart des logiciels, comme dans celui-ci, il s’agit de la combinaison de touches CTRL + Z, ou du menu ci-dessous :

défaire

Nous pourrions nous arrêter là, et nous dire que l’acte est prêt à être envoyé sur Geneanet. Certes, mais on peut aller plus loin !

c) rotation

Imaginez que vous avez numérisé votre photo sans faire attention à son sens sur la vitre de votre scanner. Il est possible de remettre votre image dans le bon sens. Choisissez pour ce faire le menu “Image / Rotation”. Nous n’évoquerons pas ici la notion de calque, c’est pourquoi vous utiliserez toujours “Fond”.

rotation

Nous pouvons également améliorer la lisibilité d’une photo.

d) luminosité, contraste…

Vous pouvez l’éclaircir, la contraster, inverser le noir sur blanc en blanc sur noir, etc. Diverses options vous sont proposées dans le menu Réglage :
contraste

Amusez-vous, tâtonnez, avec un peu de pratique on arrive très vite à améliorer considérablement la lisibilité d’une vieille photo ou d’un acte ancien.

e) taille de l’image

Vous voudrez peut-être aussi réduire la taille et le poids de l’image. Pour cela passez par le menu “Image / Taille de l’image”.
menu taille image
L’opération est très simple, il suffit de renseigner le nombre de pixels désirés, en largeur ou en hauteur. Veillez à ce que “conserver les proportions” reste coché, ainsi que “optimiser”. Un pixel est une unité de mesure minuscule, correspondant plus ou moins à un point (un écran d’ordinateur standard fait plus de 1000 pixels en largeur, il est plus proche de 2000 aujourd’hui).
taille image
Vous pouvez maintenant enregistrer votre document (pensez à faire des sauvegardes régulières après l’ouverture du document d’origine, sous des noms différents, pour être sûr de ne perdre aucune étape de votre travail, vous jetterez à la corbeille les sauvegardes intermédiaires une fois vos manipulations terminées).

Pour ce faire, passez par “Fichier / Enregistrer sous”. Laissez les options par défaut. Cliquez sur ok, le tour est joué !

enregistrer

Entraînez-vous, fouillez parmi les options que nous n’avons pas étudiées ici, et vous verrez, en quelques heures la retouche photo deviendra un jeu d’enfant !

 


Liens recommandés sur le thème :

134 commentaires

galifano
24/02/2020

Depuis peu de temps ,My Héritage propose à ses adhérents d’utiliser un logiciel spécifique pour coloriser les photos en noir et blanc vers la couleur
A quand ,Généanet ?
Merci de répondre .


sostric
23/02/2020

Après essai, le commentaire est très clair et permet de faire un travail d’une simplicité remarquable, merci beaucoup


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription