26 août 1915 : photo de soldats masqués laissant passer les gaz asphyxiants

Le 26 août 2015 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal publie une photo de soldats munis de masques de toile, attendant patiemment le passage des gaz asphyxiants au dessus de leur tranchée. Et aussi : impression de force et solidité sur le front anglais ; la chambre se réunira-t-elle en séance secrète ? ; photos d'éboulis dans la cathédrale d'Arras ; situation militaire : actions d'artillerie violentes au nord d'Arras, entre Somme et Oise, en Champagne, en Argonne au Bois le Prêtre, diminution d'intensité de la canonnade dans la vallée de la Fecht, un aviatik a lancé 4 bombes sur Vesoul, dégâts insignifiants et blessés légers ; situation désespérée de l'empire Ottoman ; les socialistes allemands émettent la prétention de garder l'Alsace-Lorraine ; Un Spectateur dénigre la "paix honorable" souhaitée par l'Allemagne ; les préfets et les maires vont reprendre leurs pouvoirs de police, la Croix de guerre attribuée à sœur Rose ; reportage au front "avec les italiens qui luttent en braves" ; vers la solution du problème balkanique ; Albert Ier et M. Poincaré ont visité nos armées...

 

26 août 1915

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription